KARDASHEV – Alunea
C’est dans l’air du temps, l’Amérique n’hésite plus aujourd’hui à afficher une certaine admiration pour celui qui fut, il n’y a pas si longtemps encore, son ennemi juré. Ainsi ce quatuor, originaire de Tempe dans la banlieue de Phoenix en Arizona, a t’il choisi d’emprunter le nom de l’astrophysicien soviétique Nikolai Kardashev pour présenter au monde sa vision personnelle du Post-Metal. À sa décharge, Kardashev triture le décibel depuis 2012 et il n’avait pas attendu la prise de pouvoir du nouveau souverain de l’empire d’Amérique pour marquer son admiration pour celui qui fut l’inventeur de l’Échelle de Kardachev (NDR : un classement des civilisations extraterrestres éventuelles en fonction de leur consommation énergétique) et qui fut le directeur de l’AstroSpace Center. Et nous supposons donc que son étrange choix patronymique tient plus d’un goût immodéré pour l’exploration spatiale et la science-fiction que de l’idéologie politique.
Nous l’avons dit plus haut, Kardashev (le groupe) a une vision plutôt personnelle du Post-Metal à laquelle il avait jadis choisi de coller l’étiquette ‘Deathgaze’ (NDR : une contraction des termes DeathMetal et de Shoegaze). Cette vision, qu’il explore déjà depuis 2012 et qu’il avait dégrossi sur quelques EPS ainsi que sur les albums « Peripety » en 2015 et « Limital Rite » en 2022, il l’affine aujourd’hui avec « Alunea« , une œuvre majestueuse présentant un amalgame intense de Progressif, d’Atmosphérique et d’Extrême. À la croisée des chemins entre le Post-Rock, le DeathCore, le Metal Progressif et le Space Rock, l’album présente huit titres envoutants aux atmosphères changeantes au sein desquels se dévoilent tour à tour mélodies majestueuses, démonstrations de force brutale et explorations sonores. Caméléon vocal, Mark Garrett exploite toutes les ressources de ses cordes vocales allant allègrement du chant opératique le plus cristallin aux borborygmes DeathMetal les plus gutturaux, s’arrêtant, de temps à autres sur d’effrayantes vociférations proches du blasphème Black Metal.
« Aluna » est un album prenant de bout en bout, qui en plus du public Post-Metal et Deathcore qui lui était jusqu’ici attribué, devait sans doute intriguer les amateur de formations progressives extrêmes telles que Rivers Of Nihil ou Opeth, par exemple.
- « A Precipice. A Door.« (04:59)
- « Reunion » (04:52)
- « Seed of the Night » (05:18)
- « Speak Silence » [feat. GenitalShame](05:01)
- « Truth to Form« (05:23)
- « Edge of Forever »(05:24)
- « WeCouldFold the Stars » [feat. Paweł J.J. Przybysz](05:09)
- « Below Sun &Soil« (06:00)
Le groupe
- Nico Mirolla– Guitares
- Mark Garrett – Chant
- Alex Rieth– Basse
- Sean Lang– Batterie
Pays: US
Metal Blade Records
Sortie: 2025/04/25