JORDSJUK– Naglet Til Livet
Jordsjuk est un groupe Black/Death Metal formé à Oslo en 2023. Après avoir sorti un premier EP intitulé « Råtner på rot » l’année dernière, le trio norvégien publie son premier album « Naglet Til Livet » via Indie Recordings.
Bien qu’il ne semble pas avoir choisi d’en faire un argument de marketing (NDR : le communiqué de presse du label fait seulement mention de ‘musiciens aguerris de l’underground norvégien’), Jordsjuk pourrait être considéré comme un ‘supergroupe’ Metal Extrême, puisque tous ses membres font (ou ont fait partie) de formations reconnues de la scène norvégienne. Le vocaliste Mannevond (NDR : Lloyd Hektoen de son vrai nom), qui a longtemps partagé la scène avec Faust, l’ex-batteur d’Emperor, au sein d’un groupe Black Metal appelé Djevel, est également l’un des membres fondateurs du groupe Black Metal Koldbrann et a été le bassiste d’Urgehal durant de nombreuse années. Sagstad (John Espen), le guitariste est (entre autres) l’un des trolls déjantés de Trollfest et a partagé les planches avec ses cousins finlandais de Finntroll. Renton (Eirik Renton), le cogneur du gang (et bassiste en studio), a également été membre de Trollfest et d’Urgehal et titille toujours les baguettes chez les satanistes de Nattverd.
Au sein de Jordsjuk, les sombres Osloïtes imbriquent le plus brutal des Black Metal et le Death Metal primitif en ajoutant à leur mixture des éléments de Punk et de Rock’n’roll. Ce mélange relativement original de styles, nous rappelle parfois certaines des œuvres dévastatrices de géants norvégiens tels que Satyricon et Gorgoroth et même, parfois, celles des finlandais d’Impaled Nazarene. Les lyrics, hurlés exclusivement en langue norvégienne, apportent, bien sûr, encore plus de rugosité à l’ensemble.
Bien que la musique soit intense, viscérale et sans compromis mélodique, le son de l’album est clair et puissant (NDR : le fait que le mixage de « Naglet Til Livet » ait été confié aux esgourdes expertes de l’américain Kurt Ballou (Converge) n’est sans doute pas étranger à cette qualité sonore).
Un disque aussi noir que brutal, qui comblera d’un bonheur morbide tous les accros à la scène extrême norvégienne.
- « Kollaps» (03:10)
- « Grovt skadeverk » (02:58)
- « Riv skorpen av såret» (03:11)
- « Skreddersøm » (02:16)
- « Parasitt » (02:45)
- « Traumemarsj » (01:25)
- « Rottebitt » (02:29)
- « Til ettertids plage» (03:29)
- « Klarhet og dybde » (04:03)
- «Rennestein » (03:16)
- « Svikter din neste » (03:19)
- «Naglet til livet » (03:17)
Le groupe
- Renton – Batterie, basse (studio)
- Mannevond – Chant
- Sagstad – Guitares
- Larsen – Basse (live)
Pays: NO
Indie Recordings
Sortie: 2025/09/19