CD/DVDChroniques

JEAN LITT – L’oeil du poète

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le label Home Records nous propose aujourd’hui de découvrir l’univers poétique de Jean Litt, un trio de base qui voyage entre Bruxelles, Dakar et Kingston véhiculant des tempos légers et des textes engagés. Composé de Jean Litt bien sûr (guitare et chant), Victor Foulon (basse, contrebasse et chœurs) et de Gwenael Francotte (batterie, percussions et chœurs), le groupe nous embarque à travers son monde fait évidemment de poésie (comme le titre de l’album l’indique) et d’une musique souvent dansante mais toujours faite de légèreté, grâce à des atmosphères sentant bon l’Afrique et la Jamaïque. Avec quelques accords de guitare additionnés de quelques soupçons de percussions sans oublier le son de quelques instruments supplémentaires comme le saxophone, le trombone ou encore la trompette, la sympathique équipe tisse au fil des compositions une ambiance générale apaisante qui pousserait même à rêvasser.

Ajoutons ça et là quelques soupçons de blues et même de soul voir de funk à travers certains accords de guitare, ce qui renforce l’esprit de légèreté de l’ensemble de cet album qui tend vers des atmosphères bien construites comme par exemple, ces très beaux accords acoustiques de guitare. J’ai parlé d’ambiances nous venant de loin, ces dernières nous apportant une coloration à la fois exotique et mélodique, ce qui permet à l’auditeur de s’évader l’esprit sans oublier le côté poétique des textes, qui reste lui-aussi un élément important dans la démarche de l’artiste.

Exotisme, poésie, swingue et légèreté sont ici les maîtres mots de cet album, qui s’écoute pour le plaisir de percevoir de beaux accords (les instruments étant bien mis en valeur au niveau mixage) et de belles paroles, un moment d’évasion en quelque sorte.

Pays: Be
Home Records
Sortie: 2019/03/29

Laisser un commentaire

Music In Belgium