CD/DVDChroniques

ICONIC – Second skin

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

L’une des spécialités du label Frontiers Music est la constitution de super-groupes à partir de la réunion de musiciens fameux qui, le temps d’un ou plusieurs albums, donnent le meilleur d’eux-mêmes sur des chansons souvent fabriquées maison, notamment grâce à l’omniprésent Alessandro Del Vecchio. Ainsi, après Revolution Saints, The End Machine, Black Swan, Sweet & Lynch, Sunbomb, W.E.T. ou Nordic Union, la maison italienne fait sortir de ses chantiers Iconic, un groupe au nom bien porté puisqu’il réunit quelques pointures solaires du hard rock international.

Le patron du label, Serafino Perugio, a sorti un jour son opulent carnet d’adresses et a demandé à son sbire Alessandro Del Vecchio de penser à faire un bon groupe de hard rock mélodique à la Whitesnake. Del Vecchio s’est souvenu que son copain Michael Sweet, guitariste du mythique combo métal chrétien Stryper, cherchait depuis quelques années à travailler avec Joel Hoekstra, précisément guitariste chez Whitesnake depuis 2014. Il suffisait donc de mettre ces deux bretteurs en contact pour tirer toute la pelote Whitesnake d’un seul coup. En effet, en arrivant dans le projet Iconic, Hoekstra a amené avec lui son collègue batteur Tommy Aldridge, actuellement dans Whitesnake mais dont les lauriers furent glanés depuis un demi-siècle dans des groupes légendaires comme Black Oak Arkansas, Ted Nugent, Ozzy Osbourne, entre autres. Au moment, où j’écris le nom de Tommy Aldridge dans cette chronique, j’ai bien entendu un genou en terre. Toujours dans Whitesnake, il y eut un moment un batteur appelé Marco Mendoza (2003-2005, au moment de la reformation du groupe après 13 ans de hiatus relatif) et le bonhomme a eu aussi l’occasion d’exercer ses talents chez Thin Lizzy, Black Star Riders, The Dead Daisies ou Journey. Ce gros balaise de la quatre-cordes figure dans le line-up d’Iconic, pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Enfin, il fallait un chanteur dans cette affaire et c’est encore la filière Joel Hoekstra qui est mise à profit pour dégotter Nathan James, jeune vocaliste puissant qui avait travaillé avec Hoekstra dans le Trans-Siberian Orchestra, parallèlement à sa carrière dans Inglorious.

Mais ce n’est pas parce qu’une équipe est brillante sur le papier qu’elle l’est forcément dans le studio, surtout quand il s’agit de super-groupes. Heureusement, les choses vont bien se passer ici, avec un album ʺSecond skinʺ qui dégorge du Whitesnake à pleins bouillons. Michael Sweet et Joel Hoekstra ont composé des morceaux percutants et fiers, qui auraient bien pu figurer dans un album de Whitesnake. Michael Sweet produit l’album avec son camarade Alessandro Del Vecchio, qui assure également les harmonies vocales et les claviers, alors que Nathan James met la main à la pâte sur deux titres.

Résultat, on se retrouve avec un album de hard rock à l’ancienne totalement dans la lignée de Whitesnake au meilleur de se forme. Nathan James a la bonne idée de ne pas tenter d’imiter David Coverdale et imprime donc sa puissante marque vocale sur des morceaux enlevés, dont les belles pièces sont représentées par ʺRun (As fast as you can)ʺ, excellente mise en bouche, ʺReady for your loveʺ, ʺSecond skinʺ, ʺNowhere to runʺ, ʺAll aboutʺ ou ʺEnough of your loveʺ. Cela fait quand même sept morceaux sur onze, les autres versant plutôt dans la ballade ou le mid-tempo plus cool, ce qui ne les empêche pas de rester tout à fait appréciables.

Si certains d’entre vous sont en manque de Whitesnake depuis la sortie de l’album ʺFlesh and bloodʺ de 2019, ils peuvent sans problème consommer cet ersatz qui fleure quasiment aussi bon que l’original.

Le groupe :

Nathan James (chant)
Michael Sweet (guitare et chant)
Joel Hoekstra (guitare)
Marco Mendoza (basse)
Tommy Aldridge (batterie)
Alessandro Del Vecchio (claviers et chœurs)

L’album :

ʺRun (As Fast As You Can)ʺ
ʺReady For Your Loveʺ
ʺSecond Skinʺ
ʺAll I Needʺ
ʺNowhere to Runʺ
ʺWorlds Apartʺ
ʺAll Aboutʺ
ʺThis Wayʺ
ʺLet You Goʺ
ʺIt Ain’t Overʺ
ʺEnough of Your Loveʺ

https://www.facebook.com/IconicRnR/

Pays: IT
Frontiers Music
Sortie: 2022/06/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium