HOSTIA – Nailed
Ami de la joie, de la douceur et du romantisme, … passe ton chemin, tu t’es trompé de chronique ! Aujourd’hui, c’est Hostia qui nous triture les esgourdes et la formation Grindcore polonaise ne fait pas dans la dentelle.
Formé en 2017 à Varsovie, le quatuor a publié son premier album « Hostia » l’année suivante. « Carnivore Carnival », son second méfait est paru en 2020. L’album « Nailed » a mis quelques mois pour parcourir les 1300 kilomètres qui séparent la capitale polonaise de Bruxelles, mais il est officiellement disponible depuis le 4 novembre 2022.
Pas d’échauffement ni de préliminaires. « Ceremony » ouvre les hostilités sur le rythme intense du blastbeat. Ce tempo effréné ne faiblit que très rarement au cours des 23 courtes minutes que dure la plaque. (NDR : Sachant que « Nailed » se compose de 15 titres, nous vous laissons calculer vous-même la durée moyenne de chaque chanson).
Grindcore oblige, le chant est constitué de vociférations colériques et gutturales tandis que la musique évite habilement tout ce qui ressemble de près ou de loin à une ligne mélodique. S’il est généralement de bon ton, en matière de grindcore, de témoigner un goût immodéré pour la tripaille sanguinolente et de faire l’apologie des plaisirs que procurent le démembrement, la décapitation et l’éviscération, Hostia, lui, préfère, à l’instar des apôtres du Metal Noir, se faire l’ambassadeur du satanisme ordinaire en consacrant la plupart de ses textes à la critique de la religion.
Notons, pour terminer, le look plutôt effrayant adopté par le quatuor sur les photos du livret, puisqu’il y apparait le visage couvert d’un joli sac en toile de jute troué qui rappelle autant le look d’Elephant Man que celui des épouvantails campagnards de notre tendre enfance.
Ami du défoulement sonore, de l’anticléricalisme et des frayeurs nocturnes, tu as bien fait de rester.
- “Ceremony” (1’47)
- “Stone In The Throat” (1’26)
- “Religion Of Love” (1’21)
- “Nailed” (1’19)
- “The Return Of The Living” (1’34)
- “Little Priest” (1’21)
- “Dad’s Stew For Two” (1’22)
- “Afterlife” (1’47)
- “Fake It” (1’22)
- “The Vampire Of Barcelona” (2’03)
- “Polish Black Metal Makes Me Sleepy” (1’37)
- “Siberian Werewolf” (1’46)
- “Sister Bernadette” (1’24)
- “Zajebię cię” (1’46)
- “Poison Leader” (1’43)
Le groupe
- Sixtus : Chant
- Anacletus : Guitares
- Xyxtus : Basse
- Evaristus : Batterie
Site Officiel, Bandcamp , Facebook
Pays: PL
Deformeating Production – DP/053CD – Promo Heavision.
Sortie: 2022/11/04