HOOVERIII – Pointe
Hooveriii n’est peut-être pas un inconnu pour vous qui êtes toujours au fait de l’actualité musicale. Il est vrai que le groupe a déjà plusieurs albums à son actif et que sa dernière tournée mondiale s’est arrêtée au Trix de Borgerhout en février de l’année dernière. Mais pour nous qui avons découvert le combo américain il y a quelques jours à peine en écoutant « Pointe », son dernier album en date sorti le 13 octobre dernier sur le label The Reverberation Appreciation Society, il a quand même été nécessaire de glaner quelques informations sur le web pour pouvoir cerner l’affaire. Voici, en quelques mots, ce que nous avons découvert :
Hooveriii (prononcé ‘Hoover three’) était autrefois le projet solitaire de Bert Hoover, un musicien californien (NDR : jadis impliqué dans les groupes Cab 20, Jesus Son et Mind Meld) qui, sur « Quest For Blood« , son premier album paru en 2014, n’avait qu’une boite à rythmes pour seul compagnon de studio. À l’époque, sa musique avait été qualifiée de ‘Psychédélique Lo-Fi’. La page Bandcamp d‘Hooveriii mentionne une impressionnante série d’autres publications sonores que vous ne manquerez pas d’aller consulter vous-même si la chose vous intéresse. Par soucis de concision, nous n’en retenons que l’album « Water For The Frogs« , de 2021, composé en partie en Allemagne dans un ancien bunker surpeuplé (NDR : c’est en tout cas ce que nous imaginons puisqu’à cette époque, le statut d’Hooveriii était passé de ‘projet solo’ à ‘groupe composé de six musiciens’). Sur la grande toile, le style de la plaque avait alors été qualifié de Space Rock Psychédélique et décrit comme fortement inspiré par Hawkwind, la scène de Canterbury et le Krautrock teuton des sixties.
Si l’on en juge par la photo de groupe insérée dans la pochette de l’album « Pointe » que nous venons de recevoir dans sa superbe version vinyle par l’intermédiaire du sympathique promoteur No Exit PR, Hooveriii a encore enrichi son line-up d’un nouveau membre et évolue désormais sous la forme d’un septuor. Sept musiciens donc, unis pour créer une musique hybride qui, selon nous, ne rappelle pas grand chose du Space Rock d’Hawkwind.
Lorsqu’il parcourt le noir sillon du disque 33T, le diamant de notre platine vinyle révèle un amalgame inédit de genres aussi bigarrés (et contradictoires) que le garage rock, la pop psychédélique des années soixante, le folk, la country, le krautrock, le funk, le progressif, la synthpop et la musique électronique primitive de la fin des Seventies. Les titres courts atteignent rarement la limite des quatre minutes. Une seule exception à cela, le superbe « The Ship That I Sail » qui, dans sa version ‘album’ non éditée, en tout cas, propose neuf minutes d’une jam Rock Psychédélique envoutante sur laquelle des voix éthérées, une basse hypnotique et une guitare volubile partagent l’espace sonore avec d’antiques sonorités électroniques.
Malgré cette étonnante diversité sonore et stylistique, Hooveriii parvient à offrir un album cohérent, rétro et moderne à la fois, qui se révèle aussi surprenant qu’agréable à l’écoute.
- “Prom” (3’11)
- “The Tall Grass” (3’09)
- “This Rock” (3’57)
- “Can’t You Hear Me Calling?” (3’01)
- “I Am Alive” (3’05)
- “The Game” (4’49)
- “Circling The Square” (3’51)
- “The Ship I Sail” (9’22)
- “Dreaming” (4’14)
Pays: US
The Reverberation Appreciation Society RVRB-075 / Promo No Exit PR
Sortie: 2023/10/13