HIDDEN PHASE – The Deviant Place Theory
Après vous avoir mis l’eau à la bouche grâce à un petit article paru il y a quelques temps, que j’ai remis au goût du jour d’ailleurs lors de la sortie d’un nouvel extrait From Hell de cet album, sorti en fait déjà depuis mi-septembre de cette année. Il est donc temps de remettre les pendules à l’heure avec l’analyse détaillé de ce missile alternatif dans le paysage rock français avec tout d’abord, un premier morceau sorti en single et vidéo « Sell Your World » portant à la fois des passages atmosphériques et heavy pour aboutir à un rock-alternatif respectueux des codes de l’Underground. Un travail vocal classique et parfois en écho et une guitare alternative, s’accouplent ici à une section rythmique assez efficace pour donner une composition bien rock et bien foutue. On passe ensuite à « Scars » que je vous propose de réécouter, un morceau plus temporisé et plus mystérieux rappelant plutôt la scène cold-wave et certaines colorations de la scène Batcave de Londres come aussi par certains aspects, la musique de The Cure :
https://www.youtube.com/watch?v=0OrCCdDOU1E
« Revelation » qui n’est pas sorti en single perdure dans le mystérieux et l’atmosphérique avec une musique montrant une certaine profondeur avec aussi, des accords de guitare proches du post-rock tout en restant légers mais ensuite, le ton se durcit pour partir vers un heavy-rock toujours teinté de relents Post. « The Growl » également disponible sur la chaîne YouTube dépose tout d’abord une atmosphère lente et quelque peu acoustique, mystérieuse aussi avec ce piano et cette guitare tous deux délicats avant d’élancer calmement la batterie et un chant plutôt grave s’approchant légèrement du grand Joy Division puis finalement, le morceau prend ensuite plus de corps et devient plus heavy et plus pêchu.
Il s’ensuit trois compositions non disponibles en vidéo avec tout d’abord un morceau résolument heavy-rock où, la basse se fait entendre arrivant à faire jeu égal avec la batterie et le reste de l’orchestration, une instrumentation lourde et pesante où le chant se fraye malgré tout un chemin. Moment d’accalmie avec une composition acoustique sous forme de ballade folk où, guitare acoustique et travail vocal nous transporte vers quelque chose de plus léger puis enfin, la tornade heavy et post-rock revient à la charge sur « Cause Of Your Chronic Pain » mais attention, le groupe joue à nouveau le jeu de l’alternance travaillant sa composition à partir de deux tempos distincts, tout en conservant l’esprit alternatif et donc Underground. Ici la ou les guitares restent à la fois Post et heavy et ce, pour le plus grand plaisir des amateurs du genre, au sein d’un morceau louvoyant entre post-rock, heavy-rock et rock-alternatif.
On termine notre voyage avec « From Hell » le dernier extrait paru il y a peu sur la toile, d’ailleurs déjà distribué sur notre page Facebook, avec un tempo lent et lourd qui plombe d’emblée l’atmosphère ici additionné de chœurs graves et profonds, sur fond de coups de butoir (roulement de coups de batterie) avec au final une nouvelle fois une ambiance proche des Sisters Of Mercy ou forcément de The Mission :
https://hiddenphase.bandcamp.com/releases
Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2019/09/15