HEX A.D. – Delightful Sharp Edges
Née en 2011 dans la commune de Larvik, au Sud de la Norvège, la formation Doom/Progressive Metal Hex A.D. publie son sixième album « Delightful Sharp Edges » via le label Apollon Records. Disponible aux formats Double LP, CD et digital, le nouvel opus du quatuor nous est présenté comme son projet le plus épique à ce jour ; avec onze titres pour plus de soixante-trois minutes d’une musique Heavy et Progressive servant de trame sonore à une histoire conceptuelle en trois volets dont le thème est le génocide et les horreurs que génère ce genre d’extermination organisée à grande échelle. Comme pour certaines de ses publications précédentes, Hex A.D. a confié la réalisation de l’artwork de sa nouvelle plaque au génial Dave Pachett (NDR : à qui l’on doit les illustrations des pochettes des albums de Cathedral).
Sur papier, le mélange de Doom Metal épique et de Rock progressif (NDR : que l’utilisation de claviers analogiques tels que le Mellotron, le Moog et l’Orgue nous autorise à qualifier de ‘vintage’) est plutôt notre tasse de thé. Et, s’il n’est pas des plus amusants, le thème choisi pour le concept est assez intéressant pour nous avoir donné envie de jeter un œil sur les textes du livret.
Bien raconter des histoires, cependant, ce n’est pas donné à tout le monde. Hex A.D. est un peu comme le quidam qui as une bonne histoire à raconter, mais qui la gâche à force de vouloir en faire trop. Certes, « Delightful Sharp Edges » recèle quelques jolies mélodies et quelques riffs savoureux, mais il se perd trop souvent dans des longueurs inutiles; que ce soit avec d’interminables bruitages d’introductions ou avec d’assommants passages instrumentaux au cours desquels il ne se passe pas vraiment grand-chose.
Un album intéressant, qui aurait sans doute beaucoup gagné à être plus concis.
- “The Memory Division” (12’52)
- “Murder In Slow Motion” (5’04)
- “…By a Thread” (4’13)
- “Når Herren Tar Deg I Nakken” (3’24)
- “Radio Terror” (9’29)
- “St. Francis” (1’05)
- “Throwing Down the Gauntlet” (4’46)
- “The Burmese Python” (8’21)
- “Beyond The Venom Trail” (1’37)
- “Hell Today” (9’41)
- « …Gone Tomorrow” (2’50)
Le groupe
- Rick Hagan : Guitares, chant
- Mags Johansen : Mellotron, Moog, Orgue, Piano
- Arewith Gogstad : Basse
- Matt Hagan : Batterie
Pays: NO
Apollon Records – AP150CD – Creative Eclipse Promotion
Sortie: 2023/05/12