CD/DVDChroniques

DEEP IMAGINATION – The Children of the Moon

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

C’est le second opus que je chronique pour ce projet Deep Imagination au sein duquel, on retrouve son concepteur et multi-instrumentiste (chant, claviers, guitare, basse, percussions…) Thorsten Sudler-Mainz qui de nouveau écrit et compose les morceaux de l’album, ainsi que Ann Kareen Mainz pour le chant sur une partie des compositions. Précisons encore que Thorsten prend également en charge l’enregistrement, le mixage et la production de la galette…autant dire l’homme à tout faire qui ici, propose à nouveau une musique que l’on pourrait qualifier de sombre et gothique, nous rappelant une certaine scène des eighties ou des groupes comme the Cult (ou The Mission bien sûr) en regard des sonorités de guitare et du travail vocal nous venant des ténèbres ! Un rock gothique qui ici s’associe à un clip-vidéo où la couleur bleue domine, renforçant le côté mystérieux de la musique :

On conserve plus loin cette même atmosphère gothique et mystérieuse toujours renforcée par ce chant grave où, l’on perçoit une légère réverbération s’associant à merveille aux accords de guitares teintés eighties. On se croirait revenu à l’époque de la scène alternative anglaise et de ce que l’on appelait la scène Batcave de Londres ! Ce rock profond et sombre pourrait très bien servir de méditation telle une musique philosophique ou métaphysique où, le chant féminin vient à certains moments changer la coloration d’ensemble, contrebalançant la noirceur pour aller vers la lumière ! Idem pour les arpèges de guitare acoustique qui eux-aussi, ouvre une porte de sortie vers quelque chose de plus cristallin. Attention l’album présente clairement une forte homogénéité en regard des différents morceaux au niveau des ambiances qui, maintiennent l’auditeur dans un léger brouillard cadencé par un tempo plutôt posé où parfois, une ouverture atmosphérique contrebalance l’ambiance souvent pesante de la musique.

Pour l’autre extrait certes la coloration bleue reste présente mais pour d’autres instants du clip, d’autres couleurs comme le rouge s’imposent alors pour proposer une sorte de kaléidoscope à la fois gothique et atmosphérique où, le chant grave de Thorsten continue de nous tourmenter…jusqu’à nous interroger sur le sens de cet album…les enfants de la Lune peut-être ceux qui quitteront notre planète en perdition ! ?

En tout cas Thorsten Sudler-Mainz nous offre à nouveau un album profond et bien construit où, un rock gothique/dark-wave feutré s’accorde à un travail vocal lui-aussi profond avec çà et là, quelques éclats acoustiques et montées vocales féminines ! Atypique et intéressant…

Line-up:
Thorsten Sudler-Mainz (écriture et composition, mixage, enregistrement, chant, claviers, guitare, basse, percussions, programmations)
Achim Von Raesfeld (guitares acoustique et électrique)
Ann Kareen Mainz (chant)
Oda Hensel-Reiter (chant)

Pays: DE
Autoproduction
Zebralutio
Sortie: 2023/05/19

https://www.facebook.com/deep.imagination.music

Laisser un commentaire

Music In Belgium