HERMAN RAREBELL & FRIENDS – What About Drums Love ? – A Tribute To The Music Of The 80s
Si vous avez quarante ans ou plus et que l’on doit vous présenter Herman Rarebell, c’est que vous avez raté votre vie de Hard Rocker. Pour les autres, il est encore temps de vous rattraper en vous replongeant dans la discographie des Scorpions, dont il a été le batteur entre 1977 et 1995 et en compagnie desquels il a reçu 78 disques d’or, 30 albums de platine ainsi que de nombreux Awards. On peut écouter son jeu musclé sur tous les albums du groupe allant du « Taken By Force » de 1977 au « Face The Heat » de 1993. Depuis son départ, il a publié quelques albums solo et participé à l’enregistrement de la plupart des albums du Michael Schenker’s Temple Of Rock (ainsi qu’à leurs tournées).
Aujourd’hui âgé de 75 ans, il se rappelle à notre bon souvenir en publiant, avec l’aide de quelques amis triés sur le volet, un album ‘tribute’ à ce qu’il considère comme l’âge d’or de la musique : les années quatre-vingt. Au nombre des amis en question, aucun membre de Scorpions, mais quelques sérieuses pointures quand même, comme par exemple le bassiste Bob Daisley (célèbre pour son travail avec Ozzy Osbourne et Black Sabbath), le guitariste de studio Dann Huff (que les amateurs de Hard Rock mélodique connaissent surtout pour ses albums avec Giant, mais qui a aussi, et surtout, posé ses lignes de guitares sur quelques centaines d’albums d’artistes tels que Donna Summer, Michael Jackson, Bob Seger, Rod Steward, Elton John et bien d’autres encore). Parmi les relations amicales de l’ami Herman, on peut aussi citer Michael Voss (l’ex-guitariste/chanteur du groupe Heavy Metal Mad Max) ou encore Neil Carter (connu pour ses participations à quelques albums d’UFO et aux albums les plus Hard Rock qu’a enregistré Gary Moore durant les années 80).
Côté choix musicaux l’album ne propose pas d’énormes surprises, ni de grosses prises de risques et ce, même si Herman Ze German et ses potes du moment sortent parfois de leur terrain de chasse habituel pour explorer le territoire de la musique radio-friendly. Au programme donc, des hits, des hits et encore des hits.
« What About Drums Love ? – A Tribute To The Music Of The 80s » est l’album d’un batteur et, comme il se doit, il débute par une chanson de batteur avec le fantastique hit de Phil Collins « In The Air Tonight« , cogné un peu plus fort que l’original, mais joliment interprété par Michael Voss. Il est suivi par le sirupeux « I Want To Know What Love Is » de Foreigner. Sympathique, mais beaucoup moins jouissif que le jouissif « Love Is A Battlefield » de Pat Benatar,qui nous permet de découvrir la voix de la très jolie chanteuse Pop/Country allemande Van de Forst (NDR : voir la vidéo ci-dessous). L’album se poursuit dans un style un peu similaire, avec une réinterprétation quasi à l’identique de la ballade « What About Love » de Heart. À titre personnel, nous ne sommes pas très fans de la version réarrangée en mode AOR du classique « Every Breath You Take » de Police, mais elle a au moins le mérite d’avoir été retravaillée, ce qui n’est pas le cas de tous les titres de l’album. Le « Sweet Child ‘o’Mine » de Gun’s N’Roses en version chant féminin proposé ensuite est plutôt réussi. « Here I Go Again » de Whitesnake, quant à lui, souffre d’une forte absence de David Coverdale et ce, même si Michael Voss lui offre tout ce qu’il a dans les tripes. Nous n’avons pas été vraiment touchés par la reprise musclée du hit « Addicted To Love » de Robert Palmer. Il faut dire que nous n’aimions pas non plus la version originale, ce qui explique sans doute cela. Ce n’est pas le cas pour les deux titres suivants, puisque le grand Hermann revient sur son passé Scorpionesque avec une jolie version à deux voix du « Passions Rules The Game » tiré de l’album « Savage Amusement » et une restitution fidèle du hit planétaire « Rock You Like A Hurricane« . Scorpions, toutefois, n’est pas le seul à avoir droit à ses deux reprises puisque la musique des Canadiennes de Heart fait son retour avec un « These Dreams » doucereux au possible. L’album se termine de manière relativement plus intense, avec un classique « I Love Rock’n’Roll » sur lequel les cordes vocales Pop de Van de Forst manquent quand même un peu des tripes rock’n’roll qu’y mettait Joan Jett.
Pas tout à fait indispensable, mais franchement sympathique, « What About Drums Love ? – A Tribute To The Music Of The 80s » nous a fait passer un agréable moment. Et rien que pour cela, il se devait d’exister. Merci Herr Rarebell pour cet album… et surtout, pour tous les autres auxquels vous avez participé au cours de votre longue carrière !
- « In The Air Tonight«
- « I Want To Know What Love Is«
- « Love Is A Battlefield«
- « What About Love »
- « Every Breath You Take«
- « Sweet Child O’ Mine«
- « Here I Go Again«
- « Addicted To Love«
- « Passion Rules The Game«
- « Rock You Like A Hurricane«
- « These Dreams«
- « I Love Rock ‘N’ Roll »
Le groupe
- Herman Rarebell – Batterie
- Michael Voss – Chant et guitares
- Van de Forst – Chant, guitare acoustique, claviers
- Dann Huff – Guitare lead
- Howard Leese – Guitare lead
- Bob Daisley – Basse
- Neil Carter – Claviers
- Jim Vallance – Claviers
- Eva von der Forst – Chœurs
Pays: DE
Metalville MV0416 – Promo The Rock Online – Distribution Bertus
Sortie:
2025/04/11