CD/DVDChroniques

HARDLINE- Heart, mind and soul

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Hardline est un groupe qui aurait normalement dû être celui d’un seul album, le fameux ʺDouble eclipseʺ, sorti en 1992. À l’époque, ce combo américain est présenté comme un super-groupe intégrant les frères Johnny Gioeli (chant) et Joey Gioeli (guitare), le grand Neil Schon (Journey, Bad English), son batteur Deen Castronovo et Todd Jensen (ex-Sequel). Le disque fait sensation sur le public hard rock FM et AOR qui le plébiscite. Hardline tourne avec Mr. Big et Extreme à travers l’Amérique, les vidéos de ʺHot Cherieʺ, ʺTakin’ me downʺ et ʺCan’t find my wayʺ déferlent sur les écrans de télé et le comptable du groupe se frotte les mains en voyant les comptes en banque enfler démesurément. Et puis soudain, à la fin de cette même année 1992, c’est l’explosion, le split. Hardline, terminé.

Il faudra près d’une dizaine d’années aux frères Gioeli pour recoller les morceaux de leur groupe. En 1999, finalement, Hardline est reconnecté au monde. Mieux, la label Frontiers Music vient au secours des frérots et le signe pour un nouvel album. Ce disque, simplement intitulé ʺIIʺ, sort en 2002 avec un line-up composé des frères Gioeli, Josh Ramos (guitare), Christopher Maloney (basse), Bobby Rock (batterie) et Michael T. Ross (claviers). Si, à partir de cette époque, Hardline va sortir régulièrement des albums, l’équipe va au contraire être très fluctuante, ne laissant finalement que Johnny Gioeli à la barre. Le troisième album ʺLeaving the end openʺ sort en 2009 avec encore Josh Ramos et Michael T. Ross et c’est finalement en 2012, avec ʺDanger zoneʺ, que le line-up de Hardline commence à se solidifier. Arrivent en effet la bassiste Anna Portalupi et le claviériste Alessandro Del Vecchio, bien connu de ceux qui suivent les productions du label Frontiers. Josh Ramos est encore dans le coup, y compris sur l’album ʺHuman natureʺ (2016) mais il quitte le groupe peu après pour être remplacé par le guitariste Mario Percudani, qui entre en opération sur l’album ʺLifeʺ (2019), avec le nouveau batteur Marco Di Salvia.

Quatre Italiens et un Italo-américain constituent donc Hardline à partir de 2019 et le groupe semble bien se porter puisqu’il édite cette année son nouvel album ʺHeart, mind and soulʺ, toujours sur Frontiers, bien entendu. Tout ce petit monde est en grande forme pour forger ici un bon album de hard rock mélodique, tout à fait prévisible mais très divertissant, régulièrement relevé par de petites pépites comme ʺFuel to the fireʺ, ʺSurrenderʺ, ʺHeavenlyʺ, ʺThe curseʺ et autres ʺHeartlessʺ ou ʺ80s momentʺ. Le guitariste Mario Percudani est un petit génie du manche, Alessandro Del Vecchio est princier sur les touches et la section rythmique est solide comme une forteresse tamoule. Quant à Johnny Gioeli, il développe une voix d’airain qui séduit à chaque instant, genre Bon Jovi ayant pris des vitamines.

Idéal pour aller faire son jogging sous le soleil, ou rouler en décapotable sous le soleil aussi, cet album prendra sous sa coupe les amateurs de hard rock FM travaillé à l’ancienne. Il ne manque plus que le soleil, finalement…

Le groupe :

Johnny Gioeli (chant)
Alessandro Del Vecchio (claviers et chœurs)
Mario Percudani (guitare)
Anna Portalupi (basse)
Marco Di Salvia (batterie)

L’album :

ʺFuel to the Fireʺ
ʺSurrenderʺ
ʺIf I Could I Wouldʺ
ʺLike Thatʺ
ʺHeavenlyʺ
ʺWaiting For Your Fallʺ
ʺThe Curseʺ
ʺHeartlessʺ
ʺSearching For Graceʺ
ʺ‘80s Momentʺ
ʺWe Belongʺ

https://www.facebook.com/hardlinerocks

Pays: IT
Frontiers Music
Sortie: 2021/07/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium