HAMMER KING – Make Metal Royal Again
Par les temps qui courent, est-ce vraiment une bonne idée de s’inspirer du slogan bancal de Donald Trump au moment de nommer son nouvel album ? Hammer King ne semble pas s’être posé la question et nous devons admettre que le titre qu’il a choisi, balourd au possible, ne nous a pas vraiment donné envie de lui lustrer le marteau et la couronne.
Hammer King est un groupe Power Metal allemand, formé à Kaiserslautern en 2015 par le chanteur/guitariste Titan Fox V et le guitariste Gino Wilde. Suite aux restructurations et réajustements d’usage, le bassiste Günt von Schratenau a rejoint la horde royale en 2021, suivi en 2024 par le batteur Count Shandorian. Pour la sortie de son septième album « Make Metal Royal Again« , le quatuor s’est éloigné du label autrichien Napalm Records qui l’accueillait depuis 2021 pour rejoindre les rangs de son compatriote teuton Reaper Entertainment.
Pour tenir la promesse évoquée dans le titre de sa plaque et rendre au Metal sa royauté d’antan, le ‘souverain au marteau’ a choisi la voie du Power Metal grand public, standardisé pour les oreilles actuelles et largement inspiré par les rois de la faction ‘easy listening’ du genre que sont Powerwolf et Sabaton. Comme ceux-ci, il mise clairement plus sur le look et le concept que sur l’originalité de la musique pour se forger une identité personnelle.
Mais il n’y a pas de mal, après tout, puisque la musique des bricoleurs royaux est plutôt agréable à écouter, même si nous avons une ‘légère’ impression d’avoir déjà entendu certains de leurs titres, il y peu, sur la plaque d’un loup-garou allemand ou sur celle d’un bidasse suédois. Le groupe ne cherche d’ailleurs pas à cacher ses influences puisqu’il a confié la production de sa nouvelle rondelle à Charles Greywolf de Powerwolf et qu’il a poussé le vice jusqu’à demander Péter Sallai (connu pour son travail sur certains albums de Sabaton et Powerwolf) de réaliser la pochette de son nouvel opus.
Si, hormis le titre « Schlaf Kaiser Schalf », chanté en allemand et librement pompé de la comptine locale « Schlaf Kindlein Schalf » (NDR : qui sonne parfois étrangement comme le « Frère Jacques » de notre enfance), rien ne nous a vraiment surpris sur « Make Metal Royal Again», nous devons admettre que l’amalgame de mélodies pompeuses, de refrains guerriers, d’ambiances épiques et de riffs headbangables nous a offert un plaisir intense, immédiat et, malheureusement, éphémère.
En résumé : si vous concevez votre relation avec une œuvre musicale comme un « Quickie« , « Make Metal Royal Again» fera plutôt bien l’affaire. Si par contre, vous espérez une relation durable avec un album que vous écouterez encore d’ici quelques années, nous vous conseillons de réfléchir et d’affiner votre choix avant d’y investir vos deniers.
- “King for a Day” (04:23)
- “Make Metal Royal Again” (03:53)
- “Schlaf Kaiser schlaf” (04:26)
- “Hammerschlacht” (05:04)
- “For Crown and Kingdom” (04:36)
- “Kneel Before the Throne” (05:02)
- “Major Domus” (04:23)
- “Hoheitsgebiet” (03:21)
- “Hell Awaits the King” (04:49)
- “The Last Kingdom” (06:33)
- Titan Fox V – Chant, guitares
- Gino Wilde – Guitares
- Günt von Schratenau – Basse
- Count Shandorian – Batterie
Pays: DE
Label : Reaper Entertainment / Promo The Rock Online
Sortie: 2025/08/15