GRIEF CIRCLE – Weighless
Grief Circle s’est formé en 2021 dans la ville industrielle de Sosnowiec au sud de la Pologne (NDR : à quelques kilomètres à peine de Katowice). Constitué d’anciens membres des formations Post-Metal Forge Of Clouds et Mooana, ainsi que d’un transfuge du gang Doom Metal Voidsmoker, le quatuor a autoproduit, début octobre de l’année dernière, un premier album que, d’une manière plutôt légère pour un groupe qui pratique l’art de la musique plombée, il a choisi d’intituler « Weightless ».
Découpé en six plages pour une petite cinquantaine de minutes de musique, « Weightless » propose un ambitieux amalgame de déflagrations Doom Metal oppressantes (constituées de riffs ultra-pesants et de growls rugueux), entrelacées d’atmosphères Post-Rock sur lesquelles les guitares de Jonasz Plaskota se font éthérées et la voix du dénommé Kvass (ex-Mooana) plaintive et somnolente.
Jamais ennuyeux, grâce aux innombrables variations de tempo et d’émotions torturées qui le constituent, l’album s’écoute et se réécoute avec un plaisir quasi-masochiste. « Weightless » se découvre aisément en version digitale sur la page Bandcamp du groupe. Il s’achète en version CD digipak via le même media.
-
- « Cursed » (6’05)
- « Hangman » (9’23)
- « Outward Spiral » (9’51)
- « Spiral » (8’33)
- « Weightless » (6’33)
- « Four Words » (8’04)
Le groupe :
- Kvass : Chant
- Jonasz Plaskota : Guitare
- Jakub Hanusa : Batterie
- Filip Dąbrowski : Basse
Pays: PL
Autoproduction
Sortie: 2022/10/06