CD/DVDChroniques

GAROTA / SCRÜDA – Czerń Północy (Split CD)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Mise en ligne à la mi-août de l’année dernière, la publication digitale « Czerń Północy » (NDR : qui selon les traducteurs de la toile pourrait aussi bien se traduire par ‘Nuit Noire‘ que par ‘Noirceur Nordique‘) proposait quelques titres inédits des gangs polonais Garota et Scrüda, en prémices aux sorties de leurs nouvelles galettes respectives annoncées par Godz Ov War Productions. Les albums « Z mieczem na gwiazdy… » de Garota et « Fury Among Ruins » de Scrüda sont sortis des presses le 31 janvier 2025. Tant que sa machine était encore chaude, le label extrême polonais en a profité pour sortir un batch physique limité du split-CD  « Czerń Północy« , lui évitant ainsi de se perdre dans les méandres digitaux de la toile.

C’est Garota qui ouvre le bal en nous proposant trois titres pour un peu plus de treize minutes de musique au total. Comme sur son album « Z mieczem na gwiazdy…« , le trio de Szczecin balance un amalgame virulent de Black Old School et de Speed Metal débridé sur lequel le frontman/guitariste Asbiel régurgite haineusement dans sa langue maternelle. La production des titres du split, un peu plus rugueuse que celle de l’album, plaira forcément à celles et ceux qui ne jurent que par le Black/Speed Metal underground de l’aube des Nineties.

Bien qu’il présente ici un titre de plus que son partenaire, Scrüda ne nous offre que 8 minutes et 30 secondes à peine de musique. Comme chez Garota, la production du split est plus obscure que celle de l’album. Le style musical du trio de Gdańsk, bien que toujours affilié aux scènes Black et Thrash présente quelques différences notoires avec celui qui faisait rage sur « Fury Among Ruins« . Si nous  n’y retrouvons pas vraiment l’urgence punk/hardcore qui animait l’album, le split rappelle un peu plus la furie archaïque qui ressortait des premières réalisations de groupes comme Slayer ou Dark Angel (NDR : avec un côté Black/Death en plus, bien sur). Alors que son LP était hurlé en anglais, les quatre titres présentés sur « Czerń Północy » sont interprétés en langue polonaise, ce qui, à notre avis, ajoute encore un peu plus de folie à l’affaire.

Pas tout à fait aussi indispensable que les ‘vrais’ nouveaux opus des deux groupes, « Czerń Północy » offre quand même un intéressant complément à leurs discographies respectives. Si votre budget vous le permet, nous vous conseillons d’acquérir les trois. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours affiner votre choix en consultant la page Bandcamp de Godz Ov War qui, comme toujours, propose l’écoute intégrale de ses productions en streaming.

L’album :

  1. Garota: “Zapomniane groby” (4’46)
  2. Garota: “Mój czarny rytuał trwa” (4’26)
  3. Garota: “Gdzie wiedźmy tańczą nago z Diabłem” (4’05)
  4. Scrüda: “To idzie” (2’14)
  5. Scrüda: “Wężowe serce nienawiści” (2’11)
  6. Scrüda: “Dno“(1’39)
  7. Scrüda: “Sąd ostateczny“(2’25)

 

  • Asbiel – Guitare et chant
  • Goatcraft – Basse
  • Witchfucker – Batterie

Facebook de Garota

  • The Conqueror – Basse, chant
  • Firecracker – Guitares, chant
  • Evil Golem – Guitares
  • Walll Of Flesh – Batterie

Facebook de Scrüda

Pays: PL

Godz Ov War Productions GOWP.001.25

Sortie: 2025/01/31

Laisser un commentaire

Music In Belgium