CD/DVDChroniques

FRIGHTFUL – What Lies Ahead

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Godz Ov War Productions s’est fixé pour but de répandre la parole subversive du Metal extrême polonais sur la terre entière et pour poursuivre sa croisade, il nous ramène à Gdansk où, il n’y a pas si longtemps, il avait fait vaciller nos âmes et saigner nos oreilles avec les riffs noirs et les propos vipérins des terrifiants Scrüda et Hell’s Coronation. Son champion du jour s’appelle Frightful et, comme son nom l’indique, il est plutôt effrayant.

Krzysztof Pochranowicz (batterie), Paweł Snarski (guitares) et Oskar Wańka (chant, basse) ont formé Frightful à la fin de l’année 2016.  Les trois musiciens, qui s’étaient déjà côtoyés au sein de formations locales (NDR : Dreadnought et Pandemic Outbreak) avaient eu, à l’époque, la savoureuse idée créer une recette énergique associant des ingrédients de  Death et de Thrash Metal et d’y ajouter, pour le fumet nauséabond probablement, quelques éléments de Grindcore.  Ce goût prononcé pour la tripaille sanglante était d’ailleurs plus mis en évidence sur les artworks qu’au travers de la musique elle-même. Les deux premiers EPs  autoproduits n’y allaient pas de main morte.  « Born After Burial« , sorti en 2017 affichait une pochette fortement chargée en viscères putréfiées et « Cannibalistic Rites » paru en 2018, mettait en scène une nonne zombie occupée à  déguster un joli bambin. Pour son premier album « Spectral Creator » (NDR : étrangement sorti en 2021 sur un label chinois appelé « Awakening Records« ), le groupe avait, semble-t-il, revu ses ambitions gore à la baisse. Ceci explique sans-doute pourquoi aujourd’hui, l’étiquette « grindcore » n’est plus appliquée à son style.

Car côté musique, le changement d’orientation n’est pas vraiment flagrant. Et même si le groupe a aujourd’hui intégré un second guitariste en la personne d’Eryk Jakubczyk (NDR : qui ferraille également au sein de la formation Heavy Metal Grimoire) et que la qualité sonore de ses productions s’est fortement améliorée depuis ses débuts discographiques, le groupe propose toujours ce savoureux mélange de Thrash Metal et d’extrême qui rappelle souvent plus les œuvres anciennes de Kreator, Sepultura, Necrodeath ou Slayer que celles des éleveurs d’asticots qui ont fait les grandes heures du Grindcore. Au Thrash Metal rugueux des quatre groupes précités, Frightful ajoute cependant quelques passages étrangement mélodiques (« Inexplicable« ; « Farewell« ) qui laissent supposer qu’il ne serait pas réfractaire à un futur rapprochement entre la vieille école teutonne du Thrash et celle du Death de Göteborg.

« What Lies Ahead » est disponible chez Godz Ov War productions depuis le 28 février aux formats CD, LP, K7 et Digital. Un peu moins original, mais tout aussi intense que l’album de Toughness paru le même jour sur le même label, il comblera les aspirations de tout amateur de Death/Thrash Metal qui daignera y jeter une oreille attentive.

L’album :

  1. « Cloaked by Nothingness » (05:45)
  2. « Disincarnate Sower » (04:46)
  3. « What Lies Ahead » (04:57)
  4. « No Fear » (04:27)
  5. « Into the Phantom Hearts » (06:01)
  6. « Farewell » (03:37)
  7. « Cathedrals of Creation » (04:38)
  8. « Inexplicable » (05:42)

  • Oskar Wańka Chant, Basse
  • Paweł Snarski Guitares
  • Eryk Jakubczyk Guitares
  • Krzysztof Pochranowicz Batterie

 Facebook

Bandcamp

Bandcamp de Godz Ov War Productions

Pays: PL

Godz Ov War Productions GOWP.005.25

Sortie: 2025/02/28

Laisser un commentaire

Music In Belgium