FM – Tough it out live
Le groupe anglais FM, dont nous avons déjà conté les exploits à l’occasion des récents albums ʺAtomic generationʺ (2018) et ʺSynchronizedʺ (2020), revient sur un bilan de carrière avec cet album ʺTough it out liveʺ, enregistré en concert lors de la tournée européenne de la fin 2019, où le groupe avait donné des shows en Grande-Bretagne et en Allemagne. Si cet album s’appelle ʺTough it out liveʺ, c’est qu’il se réfère bien sûr à l’album ʺTough it outʺ, qui avait contribué à bâtir la gloire de FM auprès d’un public amateur de hard rock mélodique. À l’époque, nous sommes en 1989 et le hair metal, hard FM ou AOR battent leur plein, encore inconscients des bouleversements qui s’apprêtent à renverser le trône des groupes de chevelus peroxydés lorsque le grunge va pointer le bout de son nez. FM est alors au meilleur de sa forme, avec ce deuxième album qui perce dans le Top 40 anglais et qui a reçu d’appréciables contributions de paroliers doués comme Desmond Child (Aerosmith, Bon Jovi…), Jesse Harms ou Robin et Judith Randall.
FM est alors à son zénith et va encore défendre son bout de terrain avec trois albums supplémentaires jusqu’en 1995, retraitant en bon ordre vers l’oubli et une mise en sommeil profond, qui va durer une douzaine d’années. En 2007, en effet, FM fait un retour discret avec les mêmes membres, à savoir Steve Overland (chant et guitare), Jem Davis (claviers), Merv Goldsworthy (basse), Pete Jupp (batterie) et Andy Barnett (guitare), qui laissera rapidement sa place au nouveau venu Jim Kirkpatrick. Après trois albums de plus, diffusés sur de petits labels (2010-2015), FM trouve finalement un port d’attache chez Frontiers Music, à partir de l’album ʺHeroes & villainsʺ (2015). Après avoir célébré les trente ans de son premier album ʺIndiscreetʺ sous la forme d’un ʺIndiscreet 30ʺ en 2016, FM commémore les trente ans de son deuxième album ʺTough it outʺ sous la forme d’un double live qui permet de passer un bon moment.
Le premier disque est en effet uniquement consacré à l’exécution intégrale et dans l’ordre des morceaux de ʺTough it outʺ. Sous les vivats enthousiastes d’une foule d’admirateurs patentés, Steve Overland et ses hommes nous rappellent que cet album était quand même bien sympathique, avec ses titres joviaux comme ʺTough it outʺ, ʺDon’t stopʺ, ʺBad luckʺ, ʺBurning my heart downʺ, ʺObsessionʺ et des passages plus romantiques du genre ʺSomeday (You’ll come running)ʺ ou ʺThe dream that diedʺ. Nappes de claviers sautillants, harmonies vocales sucrées, refrains pour stades et l’excellente voix feutrée et crooneuse de Steve Overland constituent le menu de cet album et donc de cette première phase du concert, qui va se poursuivre avec un petit assemblage des morceaux les plus marquants de la carrière de FM.
On continue donc ce concert avec des extraits des albums plus récents de FM, comme ʺMetropolisʺ (2010), ʺDangerousʺ (2011), ʺRockvilleʺ (2013), ʺHeroes and villainsʺ (2015), cette dernière partie se terminant avec des morceaux du début des Nineties, venant de ʺTakin’ it to the streetsʺ (1991) et ʺAphrodisiacʺ (1992) : la belle ballade ʺHard day in hellʺ, le dansant ʺBreathe fireʺ, les plus californiens ʺOnly the strong surviveʺ et ʺBlood and gasolineʺ (chantés en chœur par le public) ou la reprise ʺI heard it through the grapevineʺ en guise de final. C’est une bonne occasion de passer en revue les chansons accrocheuses qui ont émaillé la carrière de FM, un groupe qui a creusé son sillon dans un hard rock FM chatoyant et optimiste, ce qui est devenu en quelque sorte sa marque de fabrique. Et ce n’est certainement pas pour rien que ce combo est toujours actif plus de 35 ans après sa création : il a su se faire une petite image et gagner une base de fans fidèles.
Ce live est une très bonne occasion de se faire une idée du style de FM sans forcément acquérir toute la discographie de ce groupe. De plus, l’ambiance du concert est formidable et tout cela donne la pêche. Pourquoi s’en priver ?
Le groupe :
Steve Overland (chant et guitare)
Merv Goldsworthy (basse)
Pete Jupp (batterie)
Jem Davis (claviers)
Jim Kirkpatrick (guitare)
L’album :
CD1
ʺIntroʺ
ʺTough It Outʺ (de ʺTough it outʺ, 1989)
ʺDon’t Stopʺ (de ʺTough it outʺ, 1989)
ʺBad Luckʺ (de ʺTough it outʺ, 1989)
ʺSomedayʺ (You’ll Come Running) (de ʺTough it outʺ, 1989)
ʺEverytime I Think of Youʺ (de ʺTough it outʺ, 1989)
ʺBurning My Heart Downʺ (de ʺTough it outʺ, 1989)
ʺThe Dream That Diedʺ (de ʺTough it outʺ, 1989)
ʺObsessionʺ (de ʺTough it outʺ, 1989)
ʺCan You Hear Me Calling?ʺ (de ʺTough it outʺ, 1989)
ʺDoes It Feel like Loveʺ (de ʺTough it outʺ, 1989)
ʺFeels So Goodʺ (de ʺTough it outʺ, 1989)
CD2
ʺDigging up the Dirtʺ (de ʺHeroes and villainsʺ, 2015)
ʺTough Loveʺ (de ʺRockvilleʺ, 2013)
ʺHollowʺ (de ʺMetropolisʺ, 2010)
ʺDangerousʺ (de ʺDangerousʺ, 2011)
ʺHard Day in Hellʺ (de ʺAphrodisiacʺ, 1992)
ʺWildsideʺ (de ʺMetropolisʺ, 2010)
ʺBreathe Fireʺ (de ʺAphrodisiacʺ, 1992)
ʺOnly The Strong Surviveʺ (de ʺTakin’ it to the streetsʺ, 1991)
ʺBlood and Gasolineʺ (de ʺAphrodisiacʺ, 1992)
ʺI Ain’t the Oneʺ (de ʺMetropolisʺ, 2010)
ʺI Heard It through The Grapevineʺ (de ʺTakin’ it to the streetsʺ, 1991)
https://www.facebook.com/FMofficial/
Pays: GB
Frontiers Music
Sortie: 2021/04/09