CD/DVDChroniques

FIRE WHEEL – Fire Wheel

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le groupe death métal français, originaire de Boulogne, Fire Wheel a décidé de nous titiller les oreilles et les neurones, grâce à un recueil sonore, empreint de mystère, de discours philosophique, et d’agressivité musicale. En effet, l’opus démarre par une narration féminine, décrivant une société bien sombre, sur fond d’une musique atmosphérique et elle-aussi sombre. Un discours vrai et lucide, qui ouvre la porte à des riffs rugueux, des coups de butoir francs, sans négliger un chant guttural dévastateur, déposant je puis dire une douce litanie plein de tranchants et d’uppercuts sonores ! Je vais abréger pour le moment, et vous proposer un premier extrait plus que vivifiant où, le travail vocal semble même plus cassant que la musique cependant, les riffs restent destructeurs, parfois temporisés par des passages plus mélodiques. Retenons surtout un chant puissant et profond, qui décape !

Côté musique, l’on pourrait assimiler la conception du groupe français, à un heavy-rock ayant trempé longuement dans la nitro ou le soufre, prenant ainsi une coloration plus extrême, surtout grâce à un travail ténu à la guitare, parfaitement soutenue par une section rythmique pêchue où, l’on perçoit un gros travail à la basse. Un chanteur puissant, qui sait aussi manier la guitare, pour proposer une compo à deux guitares, comme le montre ce second extrait :

Où l’on perçoit mieux cette alternance entre des passages plus mélodiques, et des moments profondément agressifs et percutants où, les riffs frisent même à certains moments, un post-métal poussif ! Alors n’ayons pas peur des répercussions sur nos tympans, et notre encéphale, offrons-nous cet autre extrait en ’Live’ ! Qui finira de vous détruire ce qu’il vous reste d’ouïe, et d’esprit…

Chouette petit (5 titres seulement) concentré de métal extrême où, le chant guttural prend ici une place prépondérante, dans l’alchimie sonore du groupe, développant en parallèle, un métal gonflé à l’hélium et au soufre où, les riffs sont d’une grande efficacité. Idem pour la section rythmique, bien cassante de son côté. Un cocktail plus qu’explosif !

Pays: FR
M&O Office
Sortie: 2025/04/19

https://www.facebook.com/FireWheelCorp

Laisser un commentaire

Music In Belgium