CD/DVDChroniques

FELLED – The intimate Earth

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le black metal est une sorte de jeu d’assemblage capable d’agglomérer toutes sortes de genres ou de sous-genres à ses racines. De nos jours, on a du black metal symphonique, du black metal progressif, du black metal psychédélique, du black qui se teinte de musique classique et bien sûr, du black metal qui intègre des éléments de musique folk. C’est dans cette dernière catégorie que nous posons notre sac à dos avec la découverte de Felled, un groupe américain dont le premier album se révèle du plus haut intérêt.

Dans tous ces mélanges à base de black metal, on peut considérer que l’association du folk et du black metal est la plus pertinente. Les deux genres sont portés sur des thèmes ancestraux comme le retour à la terre ou les traditions préchrétiennes qui ont défini l’Europe du Nord pendant des siècles. Certains groupes de black étaient tellement préchrétiens qu’ils en étaient venus à brûler les églises, c’est vous dire… Felled est un peu plus mesuré dans ses passions que les purs blackeux casseurs de crucifix mais il centre également ses propos sur le paganisme, en ce qu’il est un retour aux traditions ancestrales et pourquoi pas, une façon de repenser notre rapport à l’environnement. Les types qui vénèrent les arbres seront en effet peu enclins à les couper. Ici, je glisse une petite remarque personnelle : en tant que non-païen, je considère qu’il faut plutôt vénérer Celui qui a créé les arbres plutôt que les arbres eux-mêmes mais bon, ce n’est qu’un point de vue qui ne cherche qu’à apporter quelques éléments de réflexion sur la difficile question des raisons de la présence de l’homme sur Terre.

Mais revenons à nos moutons (qu’il faut aussi respecter) et intéressons-nous à Felled. Ce groupe se forme dans l’extrême ouest des États-Unis, dans l’État d’Oregon, en 2014. Mais les racines du groupe existaient depuis 2010 avec Moss of Moonlight, un combo animé par Jenn Grunigen (batteuse et chanteuse) et Cavan Wagner (chanteur, guitariste, multi-instrumentiste). Ces deux-là jouaient aussi dans Cerridwen, un combo de métal symphonique également connu sous le nom d’Aconitum dans les années 2000. Ils quittent Cerridwen en 2018 pour se concentrer plus amplement sur leur projet Felled, dans lequel ils recrutent le bassiste Isamu Sato (une figure : Fearkon, H.C. Minds, Hail, Omnihility, ex-Thrombus, Deiphagist, ex-Blood of Martyrs, ex-Shadow of the Torturer, ex-Yob, ex-Metalmorfosis) et la violoniste Tiffany Holliday (qui est par ailleurs l’épouse de Cavan Wagner et qui évolue avec lui dans le groupe doom Poet).

Felled commet une première démo ʺBonefire gritʺ en 2017 avant de se faire repérer par le label indien Transcending Obscurity, qui signe le groupe pour un premier album ʺThe intimate Earthʺ. La présence d’un violon dans un groupe de black metal apporte incontestablement une certaine originalité. On pense tout de suite aux groupes à violonneux qui ont fait l’histoire du rock, comme High Tide, The Flock ou Kansas, avec ce croisement entre puissance rock et douceur violonnesque. Ici, c’est un petit peu la même chose, Felled nous ouvre des horizons musicaux faits de lourdeur black, savamment dosée par l’approche dramatique du violon. Le contraste est également dans le chant, avec l’opposition entre les grognements virils de Cavan Wagner et la candeur vocale de Jenn Grunigen. Felled commet ici cinq titres, dont la plupart oscillent entre huit et dix minutes. Autant dire que ces durées permettent des évolutions en profondeur des morceaux, qui passent successivement de la démolition en gros sous des rythmiques supersoniques à des phases plus cotonneuses, ouvrant la voie à la contemplation d’univers de tristesse et de mélancolie. Dans le genre, des titres comme ʺFire season on the outer rimʺ ou ʺThe rite of passageʺ sont des épisodes poignants de cet album. Mais la palme revient sans conteste aux 11 minutes de ʺSpaghnum in the hinterlandsʺ, où Felled délivre tout son savoir-faire en termes de progressions dramatiques, de brutalité atmosphérique et de romantisme forestier. Tout ceci mérite nécessairement un coup d’oreille.

Le groupe :

Cavan Wagner (chant et guitare)
Jenn Grunigen (chant et percussions)
Isamu Sato (basse)
Tiffany Holliday (chant et violon)

L’album :

ʺEmber Dreamʺ (04:42)
ʺFire Season on the Outer Rimʺ (07:25)
ʺThe Rite of Passageʺ (08:16)
ʺSphagnum in the Hinterlandsʺ (10:58)
ʺThe Salt Bindingʺ (09:06)

https://felledblackmetal.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/felledband/

Pays: US
Transcending Obscurity
2021/07/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium