FACTHEORY – Serenity In Chaos
Un petit mot glissé dans l’enveloppe contenant le CD promotionnel de l’album « Serenity In Chaos » nous avait fait miroiter l’arrivée imminente d’un e-mail d’informations complémentaires au sujet de Factherory. Manque de bol, la missive électronique promise s’est perdue dans les méandres abyssaux de la grande toile mondiale et nous devrons nous contenter d’informations de seconde main, glanées au hasard de Facebook et Bandcamp, pour vous présenter le groupe.
Factheory est un trio Post-Punk bruxellois, constitué de Bruno Uyttersprot au chant et guitare, Dominique Nuydt à la basse, à la guitare, à la programmation, aux synthés et aux chœurs et Stefan Weidemann à la guitare et aux chœurs. Bien que les gaillards ne soient manifestement pas nés de la dernière pluie acide, « Serenity In Chaos » est leur premier album. Il est paru le 18 février dernier, via K1L Records. Selon l’une des sources citées ci-dessus, le patronyme du groupe fait référence fameux label Factory Records qui, fin des années 70, début des Eighties, s’était établi comme le berceau de la scène Post-Punk britannique en publiant les albums de Joy Division, Orchestral Manœuvres, New Order et bien d’autres encore.
« Serenity In Chaos » développe dix titres d’un Post-Punk relativement minimaliste et forcément morose. Si sa musique est ancrée dans le style des années 80, Factheory se démarque des formations de l’époque par son côté intimiste. Les chansons, semi-acoustiques, sont rehaussées de rythmiques nonchalantes qui semblent être des invitations à l’introspection et au recueillement. Le timbre éraillé et sentencieux de Bruno Uyttersprot est plutôt agréable à écouter. S’exprimant en anglais sur la plupart des titres, le vocaliste s’essaie à la langue de Molière et de Gainsbourg sur deux chansons (« No Limit » et « Surprise Partie« ) qui, à notre humble avis, sont les plus envoutantes de l’album (une voie à explorer plus profondément dans le futur ?).
Sombre, délicat et poétique, « Serenity In Chaos » se dévoile et s’apprivoise au fil du temps. L’écouter, le réécouter et le re-réécouter, c’est l’adopter !
- « Brasov » (04:26)
- « Eternal Youth » (03:24)
- « One » (04:04)
- « Waves » (05:11)
- « Lady of the Sun » (04:16)
- « No Limit » (04:16)
- « Sign 43 » (04:46)
- « Surprise Partie » (04:34)
- « World apart » (04:49)
- « Serenity in Chaos » (03:50)
Le groupe
- Bruno Uyttersprot – Chant, guitare
- Dominique Nuydt – Basse, guitare, programmation, synthés, choeurs
- Stefan Weidemann – Guitare, chœurs
Pays: BE
K1L Records KIL 006
Sortie: 2024/02/18