EXTENSA – Extensa
Voyager loin avec un bilan « Zéro Carbone », c’est possible ! Il suffit d’avoir un peu d’imagination, la capacité de fermer les yeux sans s’endormir et, surtout, de posséder les 39,00 Zlotys (NDR : environ 9,00 €), nécessaires à l’acquisition d' »Extensa« , le seul moyen de transport capable de vous propulser de la voïvodie de Grande-Pologne (NDR : Województwo Wielkopolskie, centre-ouest de la Pologne) à l’espace intersidéral sans vous obliger à quitter le voisinage immédiat de votre système audio préféré.
« Extensa » est le premier album du trio polonais Extensa. Il est sorti chez Gusstaff Records le 24 novembre 2023. De manière très intelligente, le label polonais nous décrit la musique du groupe comme : […] Pas seulement pour les fans de Russian Circles, Neurosis, Isis et Amenra […]. Car s’il est vrai qu’il est facile et spontané d’associer le Post Metal plombé d’Extensa aux grands pontes du genres cités ci-avant, il ne faut pas réduire le groupe au statut de clone polonais de ces derniers.
Entièrement instrumentale et donc exempte de la rage extrême qui caractérise les vocaux de groupes tels qu‘Amenra ou Neurosis, la musique créée par Andrzej Radniecki (basse), Mariusz Wróblewski (batterie) et Paweł Wieloch (guitares) est autant une invitation à l’introspection et au voyage intérieur qu’une incitation à l’oscillation corporelle indolente. Avec son amalgame irrésistible de grooves lancinants, de riffs plombés et d’atmosphères psychédéliques, elle se danse ou se ‘headbange’ aisément, et ce, même pour celui qui, comme votre serviteur, se trémousse avec la grâce somnolente d’un pachyderme sous prozac. La littérature promotionnelle accompagnant le CD décrit les concerts du groupe comme un voyage spatial évoquant les atmosphères des classiques du cinéma de science-fiction polonais et les fantômes des acteurs/réalisateurs du genre qu’étaient Wilhelmi, Maklakiewicz et Szulkin. L’enregistrement d' »Extensa » a débuté en février 2023. Selon ses dire, le groupe est entré en studio sans rien avoir préparé à l’avance. Les compositions sont le résultat de l’inspiration du moment, immortalisées en version digitale et recréés un peu plus tard afin que leur version finale soit un peu plus accessible.
Les groupes produisant de la musique plombée instrumentale pèchent généralement par excès de longueur. Ce n’est pas le cas d’Extensa qui parvient à maintenir l’attention en limitant la durée de son album à une quarantaine de minutes, proposant ainsi une collection de compositions de qualité supérieure, exempte de remplissages inutiles. Un nom à retenir.
- “Contact” (05:14)
- “Wormhole” (06:41)
- “Extransa” (07:07)
- “No. ∞” (06:03)
- “Mr Hyde” (05:54)
- “The Call of Cuckoo” (05:10)
- “Imperfect Perfection” (05:46)
- “Voyage Home” (06:30)
Le groupe
- Andrzej Radniecki – Basse
- Mariusz Wróblewski – Batterie
- Paweł Wieloch – Guitare
Pays: PL
Gustaff Records GRAM2317
Sortie: 2023/11/24