EX DEO – Year Of The Four Emperors (EP)
Depuis quelques dizaines d’années, les ados mâles et malodorants bernent leurs parents en utilisant Axe Deo pour donner l’illusion qu’ils sont déjà passés sous la douche. Grâce à Ex Deo, peuvent désormais faire croire à leurs crédules géniteurs qu’il est tout à fait possible d’étudier l’histoire de la Rome Antique en écoutant du Death Metal. Bien sur, il s’agit ici d’un Death Metal ‘Stick Large’, adouci à la mélodie et au classique, histoire de ne pas irriter les tympans sensibles.
Formé en 2008, Ex Deo est la récréation symphonique du vocaliste canadien Maurizio Iacono qui, lorsqu’il ne joue pas les profs d’histoire en tenue de légionnaire romain, éructe des vocaux gras et distille des riffs velus au sein du cultissime gang Death Metal canadien Kataklysm.
Depuis la sortie de l’album « Romulus » en 2009, Maurizio Iacono revisite les grands moments de l’histoire de ses ancêtres Romains en s’entourant (parfois) d’invités de marque (NDR : Karl Sanders de Nile, Nergal de Behemoth) et Obsidian C. de Keep Of Kalessin avaient participé au premier album, Seth de Septic Flesh et Mariangela Demurtas de Tristania avaient collaboré au « Caligvla » de 2012). Ayant aujourd’hui quatre albums à son actif et un line-up stabilisé avec, entre autres quelques gladiateurs issus de Kataklysm, Ex Deo annonce une grande tournée européenne pour le mois de janvier (NDR : en support de Dark Funeral et Fleshgod Apocalypse, avec un passage chez nous au Casino de St. Niklaas, le 5), ainsi qu’un tout nouvel EP intitulé « Year Of The Four Emperors » qui marquera le début de sa collaboration avec le label américain Reigning Phoenix Music.
Comme toujours, la nouvelle réalisation du groupe est consacrée à une période tumultueuse de l’histoire de l’Empire Romain. Iacono y relate les évènements de l’an 64 après J-C et les guerres durant lesquelles Galba, Otho, Vitellius et Vespasien se disputèrent de manière sanglante la couronne de lauriers.
Côté musique, Ex Deo distille à nouveau son Death Metal symphonique à large spectre. Moins rageur et plus ‘contemporain’ que celui de Kataklysm, il combine mélodies épiques, riffs accrocheurs et orchestrations symphoniques à des vocaux Death Metal profonds, dans un style qui ne devrait pas déplaire à celles et ceux d’entre vous qui apprécient la musique de formations telles qu’Amon Amarth, Mayan ou Septic Flesh. Bien que sa durée ne dépasse que de très peu les dix-huit minutes, « Year Of The Four Emperors » est une excellente introduction à l’univers symphonico-histoirique d’Ex Deo. Ave, Iacono !
- “Galba” (6’16)
- “Otho” (4’21)
- “Vitellius” (3’59)
- “Vespasian” (4’13)
Le groupe
- Maurizio Iacono – Chant
- Dano Apekian – Basse
- Stéphane Barbe – Guitare lead
- Jean-François Dagenais – Guitare rythmique
- James Payne – Batterie (session)
Pays: CA
Reigning Phoenix Music
Sortie: 2025/01/10