CD/DVDChroniques

END MACHINE, The – Phase 2

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Deux ans après son premier album éponyme, The End Machine passe à la ʺPhase 2ʺ. Ce nouveau disque se situe dans la parfaite continuité du précédent. Mêmes bonshommes (les ex-Dokken George Lynch, Jeff Pilson, mais pas Mick Brown qui est remplacé par son frère Steve, et le chanteur de Warrant, Robert Mason), même label (Frontiers Music, bien entendu) et même style pour ce disque de glam metal qui va nous renvoyer directement dans les années 80 sans autre forme de procès.

Par rapport au premier disque, l’effet de surprise s’est un peu atténué mais on se retrouve quand même devant de belles performances, notamment en termes de guitare avec le légendaire George Lynch qui reste toujours impressionnant. De son côté, le chanteur Robert Mason est toujours en voix lui aussi. En fait, tout le monde se porte bien, tout le monde joue bien, tout le monde a bien bossé pour écrire de nouvelles chansons mais finalement, The End Machine nous sert toujours ce bon vieux hard rock des années 80, bien installé sur un terrain qui a été bêché et rebêché des centaines de fois, si bien qu’il ne reste plus le moindre grain d’herbe d’originalité qui viendrait çà et là sortir au grand air. Il faut dire que George Lynch, 66 ans, 44 ans de carrière, n’a plus tellement besoin de se renouveler pour démontrer le niveau de sa stature.

Il n’en reste pas moins que même si George Lynch et sa bande sont désormais de vieux routiers qui naviguent en vitesse de croisière, leur véhicule est toujours joliment chromé. Certains groupes de jeunots pourraient prendre exemple sur ces vieux briscards qui recyclent toujours avec force et talent leurs vieilles obsessions hard rock mélodique. On en trouve une nouvelle preuve ici avec cet album qui ne démérite pas, notamment grâce à la présence de quelques très bons morceaux, comme ʺBlood and moneyʺ, ʺCrack the skyʺ, ʺPrison or paradiseʺ, ʺShine your lightʺ ou ʺBorn of fireʺ. L’influence Dokken est bien présente et elle est même plus prégnante que sur le premier album. On aura donc droit à des harmonies soignées, du décibel de grand style et du solo athlétique sur ce disque qui saura toucher le cœur des amateurs de hard FM Eighties. Ce qui est bon à savoir, c’est que si ce ʺPhase 2ʺ n’est pas très riche en moments géniaux, il est aussi dépourvu de passages ennuyeux et ça, ça compte quand même un petit peu.

Le groupe :

George Lynch (guitare)
Jeff Pilson (basse, claviers et choeurs)
Steve Brown (batterie et choeurs)
Robert Mason (chant)

L’album :

ʺThe Risingʺ
ʺBlood And Moneyʺ
ʺWe Walk Aloneʺ
ʺDark Divideʺ
ʺCrack The Skyʺ
ʺPrison Or Paradiseʺ
ʺPlastic Heroesʺ
ʺScarsʺ
ʺShine Your Lightʺ
ʺDevils Playgroundʺ
ʺBorn Of Fireʺ
ʺDestinyʺ

https://www.facebook.com/TheEndMachine/

Pays: US
Frontiers Music
Sortie: 2021/04/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium