DRESSCODE – Under the Surface (EP)
Le trio namurois, nous dévoile en ce mois de septembre, son troisième EP louvoyant entre mélancolie et introspection de l’humain, en tout cas de ce qu’il cache en-dessous de la surface ! Dévoiler la vraie face de l’homme, avec ses imperfections et ses souffrances, loin d’être parfait, l’humain est ici traduit au travers d’un rock assez atmosphérique coloré d’ambiance new-wave, portant un chant grave et profond. L’on ressent aussi ici, l’ombre du post-punk et des divers courants alternatifs des eighties, au sein d’une atmosphère aérienne et elle-aussi profonde, avec même un passage suspendu en partie centrale de la première composition :
Des sonorités électroniques complètent le tableau sonore, d’un rock effectivement empreint d’un style et d’un tempo bien ancrés dans les eighties, mais peut-être avec une vision plus contemporaine, comme si le trio remettait au goût du jour, toute cette scène new-wave/post-punk d’hier, avec aussi le souhait de conserver une rythmique souvent attrayante voire sautillante. On taperait facilement du pied, grâce à cette alchimie basée sur un assemblage, entre programmations électroniques/percussions électro et ambiances plus sombres frôlant le monde de l’indus. L’on reconnaît facilement le style et le tempo typés Depeche Mode, dans cet autre extrait officiel, avec une similarité effective dans le rythme comme dans le chant, avec ici un timbre de voix plus grave :
Bien cadencées, les compositions de ce mini-album pousserait même certains à la danse, malgré cette empreinte mélancolique et sombre. Côté tempo et atmosphère, ce sera similaire pour cet autre extrait officiel, qui conserve encore cette ambiance de new-wave et de post-punk :
L’EP se termine par une composition plus temporisée, où l’on ressent plus la facette atmosphérique et aérienne, de la musique du trio, qui maintient l’auditeur au sein d’un univers toujours teinté de divers courants des eighties. Un morceau, qui prend en puissance, en fin de parcours !
Entre ambiance mélancolique voire atmosphérique, et tempo chaloupé, le trio namurois nous ramène aux heures de gloires de la new-wave et du post-punk, avec ce mini album qui reste contemporain, tout en respectant les codes en vigueur des eighties.
NB : mixage signé par Charles de Schutter (Ghinzu, Superbus…)
L’EP :
« Hide Away »
« Lazy »
« Get Rid of Fears »
« Follow Me »
« The Flame »
Pays: BE
Autoproduction
Sortie : 2025/09/19