CD/DVDChroniques

DERAPS – Viva Rock N’ Roll

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Alors que la plupart des groupes dont nous recevons les albums promotionnels semblent avoir passé leurs années formatives à ingurgiter les quatre premiers opus de Black Sabbath, le groupe Deraps, lui, a visiblement choisi l’étude des quatre premières œuvres de Van Halen au moment de se forger une identité.

Deraps est un trio canado-australien constitué de Jacob Deraps à la guitare et au chant, William Lachance  à la basse et Josh Gallagher à la batterie et aux chœurs. Les deux premiers viennent du Québec, le troisième est originaire de Perth en Australie. Les musiciens se sont rencontrés en ligne durant la pandémie, alors qu’ils partageaient des reprises de Van Halen sur Youtube. De cette rencontre est né un premier album éponyme qui, à l’époque de sa sortie, a été plutôt bien reçu par la presse internationale puisqu’il a permis au duo d’être élu « Meilleur nouveau groupe de 2022 » par les lecteurs du cultissime magazine japonais Burrn ! et que son single « My Side of Town » a été inclus dans la Ultimate Playlist of 2022 du magazine anglais Classic Rock.

« Viva Rock ‘N’Roll » est donc le deuxième album du trio. Il est sorti chez Metalville Records depuis le 23 mai dernier. Le label allemand n’hésite pas à présenter la plaque comme un voyage dans le passé ; un retour vers les meilleures années du Classic Rock.  Bien sur, chacun est libre de situer ces meilleures années  du Classic Rock selon ses goûts personnels.  En prenant « Viva Rock ‘N’Roll »  comme étalon du genre, il est plutôt aisé de conclure que le responsable de la promotion de Metalville les situe entre 1978 et 1984, c’est-à-dire entre la sortie des albums « Van Halen I » et « 1984 » de Van Halen.  Affirmer que Deraps est un clone du groupe d’Eddie, Alex, Michael et David Lee est probablement un tantinet exagéré. Cependant, il est indéniable que les riffs de titres tels que « Viva Rock’n’n Roll », « Animal Eyes » « Last Fall », « Solitaire » ou « Born To Die » dégagent une très grosse ‘vibe’ typiquement Van Halen, surtout lorsqu’ils sont combinés à des lignes de basse si grasses qu’elles semblent avoir été directement tirées de la basse ‘Jack Daniels’ de Michael Anthony. S’il s’inspire largement des rythmiques d’Eddie Van Halen, Jacob Deraps se démarque quand même au niveau des explorations solitaires, n’utilisant pas (ou peu) le célèbre tapping du guitar-hero néerlando-californien. Du côté vocal aussi, le canadien n’emprunte pas grand-chose au style ‘larger than life’ de David Lee Roth et son timbre est plutôt comparable à celui de chanteurs de la génération suivante tels que Bret Michael (Poison), Jani Lane (Warrant) ou Kip Winger (Winger). De plus,  s’il se fend de quelques superbes harmonies vocales avec le batteur Josh Gallagher, elles sont quand même loin d’atteindre le niveau d’intensité que dégageait la paire David Lee Roth/Michael Anthony au début des Eighties.

 Sympathique et très réussi, « Viva Rock ‘N’Roll » enchantera les nostalgiques de la grande période de Van Halen et rappellera d’agréables sensations à celles et ceux d’entre vous qui, durant les années 80, étaient à l’affut de tout ce qui était issu de la fameuse ‘Sunset Strip’ hollywoodienne. Si vous êtes de ceux-là, vous savez ce qui vous reste à faire, car à notre époque, des albums tels que celui-ci ne sortent plus tous les jours.

L’album :

  1. Viva Rock N’ Roll” (3’28)
  2. Animal Eyes” (4’22)
  3. The Legend of Larrikin Laddie” (5’07)
  4. Equinox” (0’59)
  5. Last Fall” (5’05)
  6. Solitaire” (4’48)
  7. Setting Sun” (6’42)
  8. Born to Die” (5’26)
  9. Blindside” (4’23)
  10. The Dawg Stomp” (4’10)
  11. Black Sheep Boogie” (3’54)

  • Jacob Deraps – Chant, guitare
  • William Lachance – Basse
  • Josh Gallagher – Batterie, chœurs

Facebook

Pays: CA/AU

Metalville MV0366 – Promo The Rock Online

Sortie: 2025/05/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium