DEATH MACHINE – Dawning Eyes
La formation danoise (Copenhague) Death Machine, propose un folk organique et alternatif, au sein duquel, se placent des éléments de pop, d’indie-rock et de noisy-rock, offrant ainsi un large panel d’expressions musicales, inspirées des seventies et des eighties. Cet album pourrait être aussi considéré, comme le porteur d’un son cinématique, à travers une introspection intime et personnelle, des membres du groupe. La découverte de la première composition, nous confirme le fait, que les musiciens élaborent un travail musical complexe et hétérogène, variant les ambiances et atmosphères, découlant sur un contenu aux frontières de nombreux courants musicaux. Partant d’une atmosphère intimiste, ouvrant sur d’étranges bruitages, la guitare déboule à coup de riffs teigneux, basculant effectivement vers un rock alternatif. La coloration folk s’ajoute ensuite dès le second morceau, comme d’ailleurs les effluves de pop, donnant ainsi un tempo plutôt entraînant, comme vous pourrez le constater ci-dessous :
Si la diversité des colorations musicales est d’ores et déjà établie et prouvée, notons aussi l’importance du chant, dû à un timbre de voix prenant, de la part de Jesper Mogensen, guitariste également dans le groupe. Pas moins de 19 compositions, au sein de cet album, qui continue de louvoyer entre les styles et les genres où, l’on perçoit à nouveau une teinte pop, mais également néo-classique, à travers le son du piano. Attention, soyons lucide, la coloration pop-folk prend petit à petit, une plus grande importance, toujours présente à travers les accords de guitare sèche. Voilà un contenu sonore, qui se fait de plus en plus prenant, voire intimiste ou envoutant, tout en conservant à certains moments, un tempo plus soutenu et plus sautillant. En fait, il faudra impérativement écouter les compositions à la suite l’une de l’autre, pour bien s’imprégner de l’ambiance générale. Ci-dessous, je vous propose l’écoute de la plage titulaire, proposant un folk-alternatif et contemporain :
Dominé par un folk alternatif, l’album des danois s’égare aussi vers un noisy-rock ou un indie-pop, dévoilant une large gamme d’expressions sonores où, un chant prenant renforce cette impression d’introspection et d’émotion, émanant de la démarche artistique de cette formation ! Un contenu envoutant en quelque sorte…
https://deathmachine.bandcamp.com/album/dawning-eyes
Le groupe :
Jesper Mogensen (chant et guitare)
Sven Busck Andersen (batterie)
Morten Vinther Ørberg (basse)
Simon Christensen (claviers)
Pays : DK
Celebration Records
Rillbar/Believe Digital
Creative Eclipse PR
Sortie: 2025/04/25