CD/DVDChroniques

DEAMONOLITH – The Monolithic Cult of Death

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après nous avoir offert deux minitrips exotico-morbides (NDR : en Turquie avec Persecutory et au Chili en compagnie d’Onslaught Kommand), le label polonais Godz Ov War Productions revient au bercail pour nous proposer de découvrir ce que Varsovie fait de mieux en matière de Death Metal Progressif.

Né en 2022 dans la capitale polonaise, Deamonolith se démarque de la plupart des autres « étalons enragés » de l’écurie Godz Ov War par son goût prononcé pour l’expérimentation et les constructions à tiroir. Et si du point de vue de la brutalité sonore, le quintette n’a rien à envier à ses frères de label, son inventivité pourrait surprendre plus d’un allergique à la musique extrême, pour peu qu’il se donne la peine de tendre l’oreille.

N’allez toutefois pas croire que Deamonolith ait édulcoré son Death Metal dans le but ultime de ratisser large. « The Monolithic Cult of Death« , le premier album disponible chez Godz Ov War depuis le 18 septembre ne sacrifie rien aux dieux du commerce et les compositions qui y sont gravées ne dégoulinent ni de nappes de claviers sirupeuses, ni de refrains accrocheurs ou de chant clair angélique. Les vocaux de Kobusch sont caverneux au possible (NDR : ils rappellent parfois les profonds grognements d’ours mal léché de Spiros Antoniou de Septic Flesh) et le tempo, généralement ultrasonique, rebutera les accros aux escapades romantiques.

Il y a cependant, sur « The Monolithic Cult of Death« , une multitude d’éléments qui le portent au-delà du commun des albums de Death Metal. Bien sûr, il y a les constructions compliquées et les changements d’atmosphères qui le font basculer du côté progressif de la force métallique, mais il y a aussi des choses plus expérimentales, comme par exemple l’intégration parfaite d’un saxophone sur certains titres, quelques interludes magiques au piano ou à la guitare classique ou encore les interventions parcimonieuses de chœurs angoissants.

Un album presque parfait, donc, auquel nous ne pouvons reprocher que sa durée. Trente-cinq minutes, c’est court quand on prend son pied !

L’album :

  1. The Afterfall” (05:19)
  2. The Ultimate Solution” (03:53)
  3. The Fall, the Reek & Forlornness” (04:19)
  4. The Acknowledgment” (03:18)
  5. Conquerors of the Void” (12:34)
  6. When All Has Been Done” (05:47)

Le groupe

  • Major – Guitares
  • Kobuch – Chant
  • Sunrise – Guitares, guitare classique
  • Desecrate – Batterie, ambiances sombres
  • Lukas – Basse

Les invités

  • Saxophone : Łukasz Wypych
  • Piano intro d’ouverture : Magdalena Sienkiel
  • Piano interlude : Sebastian Świciak
  • Chant masculin et choeurs : Michał « Xaay » Loranc
  • Chant féminin : Anna Malarz

Facebook

Bandcamp (Godz Ov War Productions)

Pays: PL

Godz Ov War Productions GOWP.015.24 

Sortie: 2024/10/18

Laisser un commentaire

Music In Belgium