CONAN – Violence Dimension
Je n’étais plus revenu sur la tombe de Conan depuis que j’avais inhumé « Blood Eagle« , son deuxième opus, sous la pile des albums promotionnels qui m’avaient laissés de marbre en 2014. À l’époque, je n’avais pas apprécié plus que cela l’expérience écrasante que constitue l’écoute du Metal pataud et gueulard du trio britannique et, une fois ma chronique terminée, je n’avais jamais eu le courage d’exhumer la plaque de son boitier. Et c’est donc sans grand enthousiasme que je renouvelle aujourd’hui l’expérience avec « Violence Dimensions« .
Onze ans ont passé, et bien sûr, Conan ne m’a pas attendu pour enrichir sa discographie de moult albums, singles et EPs. « Violence Dimensions » est son sixième LP studio. Au cours de la dernière décennie, Jon Davis, le leader du groupe à complètement renouvelé son personnel rythmique. John King occupe le siège du batteur depuis 2017. David Ryley a pris le poste de quatre-cordiste en 2023. Au fil des années, le contrat discographique du groupe est passé de mains en mains. Longtemps tenu par les Autrichiens de Napalm Records, il est aujourd’hui aux mains des Italiens de Heavy Psych Sounds. Pour le reste, rien de changé. Davis distille toujours son quota de beuglements hystériques et de riffs ultra-pachydermiques, en évitant soigneusement tout écart mélodique. Les titres sont lourdingues, monotones et, dans le meilleur des cas, intensément hypnotiques.
Cette chronique, bien sûr, n’est que l’appréciation personnelle d’un amateur de Doom Mélodique réfractaire à l’idée même du Sludge. Que celles et ceux qui apprécient le style (et ils/elles sont nombreux/ses) et qui voient en Conan le leader britannique de l’une des franges les plus extrêmes du Metal plombé n’hésitent pas à cracher (virtuellement, SVP) sur mon incompétence et mon manque de discernement. Le mieux, bien sur, c’est encore de tester l’affaire par vous-même :
- « Foeman’s Flesh » (09:15)
- « Desolation Hexx » (05:18)
- « Total Bicep » (09:26)
- « Violence Dimension » (09:13)
- « Frozen Edges of the Wound » (03:20)
- « Warpsword » (00:45)
- « Ocean of Boiling Skin » (10:03)
Le groupe
- Jon Davis – Chant, guitare
- David Ryley – Basse
- Name – Guitare lead, chant
Pays: GB
Heavy Psych Sounds Records / Promo Purple Sage PR
Sortie: 2025/04/25