COLD LANDS – Inside (Remastered Edition 2023)
Je reviens à la demande du groupe français originaire de Grenoble, à la suite de la remasterisation d’un album paru au départ en 2013, un dépoussiérage dix ans après la production originel pour une formation, dont j’avais à l’époque chroniqué l’opus In The Light en 2020. Un renouvellement de façade si je puis me permettre qui nous offre un rock au départ atmosphérique me rappelant le groupe polonais Riverside mais crescendo, la musique prend plus de corps et de puissance tout en conservant cette ressemblance avec le travail du groupe de Mariusz Duda découlant ici aussi sur un rock/métal atmosphérique assez tonique et sombre. Il s’ensuit un morceau où la guitare est beaucoup plus mélodique tout en conservant ici une batterie sèche alors que, la guitare joue alors sur deux tableaux ou selon deux atmosphères différentes. Côté vocal on garde un très beau timbre de voix proche du chanteur polonais un élément qui, semble ici essentiel apportant ainsi l’une des clés de la recette musicale de la formation française.
Et toujours cette caisse-claire au rendu sec qui cadence les compositions comme si, on avait retravaillé clairement le mixage-son et la production…et c’est d’ailleurs peut-être voire surement le cas apportant ce son brut qui, assoit le tempo des morceaux. N’oublions pas l’excellent travail aux guitares qui à la fois, dépose des ambiances atmosphériques mais aussi des passages gothiques et dark ou en tout cas, en phase avec une certaine scène alternative des eighties. Des moments déposant une musique sombre qui rappellent bien des formations de la scène Batcave de Londres et qui, s’accompagnent soit de guitares grasses soit, d’accords plus mélodiques mais caractéristiques de cette scène avec toujours une rythmique appuyée et sèche comme le montre cet extrait de la plage titulaire :
Plongée en eaux troubles des années 80 grâce à un rock transposant à la perfection l’esprit du rock-alternatif sombre avec çà et là des notes éparses de six cordes qui, illuminent l’obscurité d’ensemble au sein d’un tempo ici plutôt posé et lent. Sinon cette nouvelle version nous gratifie de deux bonus-tracks (deux morceaux remasterisés eux-aussi datant de 2012) qui, restent dans l’esprit de l’album avec un redu sonore souvent à mi-chemin du rock et du métal, pour un résultat encore une fois bien cadencé…et toujours ces chouettes accords de guitare qui finissent par s’imprégner dans ma tête je l’avoue !
Espérons de tout cœur un nouvel opus pour la formation grenobloise mais en attendant, cette réédition ravira bien évidemment les fans et peut-être, pourra en conquérir de nouveaux grâce à un dark-rock atmosphérique assez intéressant !
https://coldlands.bandcamp.com/album/inside-lp-2023-remastered-edition
Pays: FR
Autoproduction/Studio Le Hangar
Sortie: 2023/10/10