CIRITH UNGOL – Live At The Roxy
Il fut un temps où la tribu Metal était divisée en trois factions distinctes : les fans inconditionnels de Cirith Ungol, ceux qui détestaient le groupe et ceux qui l’auraient probablement calculé si Tim Baker (et ses vocalises clivantes) n’avaient pas fait partie de l’équation. De nos jours le monde du Metal ne compte plus que deux camps : celles et ceux qui n’ont jamais entendu parler de Cirith Ungol et ceux qui le considèrent comme l’un des plus grands groupes Epic Heavy/Doom de la planète. Vous l’aurez sans doute compris, nous nous targuons d’appartenir à cette dernière catégorie et la sortie de l’album « Live At The Roxy » constitue pour nous l’une des meilleures nouvelles de l’année en cours.
Formé dans la ville californienne de Ventura en 1971 par le guitariste Greg Lindstrom et le batteur Robert Garven, Cirith Ungol a été l’un des – si pas le – premier d’une longue liste de formations Heavy Metal à tirer son patronyme de l’œuvre de J.R.R. Tolkien. Le groupe a mis quelques années à se construire et c’est après l’intégration de Tim Baker en 1976 qu’il a publié ses premières démos (NDR : « The Orange Album » en 1978 et « Cirith Ungol » en 1979). « Frost & Fire« , le premier album, est sorti en 1981. Cependant, le nom de Cirith Ungol n’a commencé à circuler que l’année suivante, grâce à l’intégration du titre « Death of the Sun » sur la compilation culte « Metal Massacre » ; celle-là même qui avait révélé au monde les talents de Metallica avec le cultissime « Hit The Lights« . Dans le courant des Eighties, Cirith Ungol a publié trois albums supplémentaires, à commencer par le fantastique « King Of The Dead » de 1984, suivi, quelques années plus tard par « One Foot In Hell » et « Paradise Lost« . Comme beaucoup de formations Heavy Metal traditionnelles, Cirith Ungol n’a pas survécu à l’avènement du grunge et a fini par jeter l’éponge en 1992.
Le groupe s’est reformé pour participer au festival Frost and Fire, organisé en 2015 dans sa ville Ventura. Cette reformation aurait dû être temporaire, cependant, les organisateurs du célèbre festival allemand Keep it True, qui ne l’entendaient pas de cette oreille, se sont empressés d’inviter le groupe à assurer la tête d’affiche de l’édition 2017 de leur festival consacré à l’apologie du Metal véritable. Après le succès de leur prestation teutonne, Lindstrom, Garven, Baker et leurs nouveaux compagnons de route n’ont plus jamais raccroché les armes au râtelier, enchainant concerts, tournées et sorties discographiques.
« Live At The Roxy« , qui occupe aujourd’hui notre lecteur audio, est le témoignage sonore (NDR : et visuel, puisque certains pressages de l’album contiennent une version DVD de l’affaire) d’un show donné par le groupe en octobre 2023 au Roxy Theatre de Sunset Strip. La dernière visite de Cirith Ungol dans la célèbre salle hollywoodienne datait de 1983, à l’époque où il partageait la scène avec Malice, Bitch et Pandemonium, trois autres groupes découverts par Brian Slagel (NDR : le fondateur du label Metal Blade Records et producteur de la compilation « Metal Massacre« ).
Pour son show de 2023, Cirith Ungol fait les choses en grand; proposant à son public une heure et quarante-six minutes d’un Metal épique traditionnel, partagé entre le Heavy et le Doom, sublimé par de fantastiques soli de guitares et rendu unique par le chant particulier (mais aujourd’hui reconnu à sa juste valeur) de Tim Baker. Pour l’occasion, le groupe joue « Dark Parade » (NDR : son dernier album studio en date, fraichement sorti des presses à l’époque) dans son intégralité et complète le show par ses classiques des Eighties, en donnant toutefois la préférence à l’album « King Of The Dead » dont il n’extrait pas moins de cinq titres. On notera également une reprise métallique très réussie de l’hymnique « Fire » d’Arthur Brown (NDR : paru à l’origine sur l’album Rock Psychédélique « The Crazy World of Arthur Brown » en 1968).
Plus que jamais au top de sa forme, grâce, entre autre, à l’intégration de nouvelles recrues (NDR : Armand John Anthony et Jarvis Leatherby de Night Demon, respectivement à la guitare et à la basse), Cirith Ungol offre enfin à ses fans l’album live qu’ils étaient en droit d’attendre. Une heure et quarante-six minutes de bonheur Métallique à acquérir d’urgence aux formats Double CD, double CD+DVD, Double Vinyle + DVD et digital via Metal Blade Records.
- « Velocity (S.E.P.) » (05:17)
- « Relentless » (04:25)
- « Sailor on the Seas of Fate » (07:32)
- « Sacrifice » (04:53)
- « Looking Glass » (04:33)
- « Dark Parade » (06:14)
- « Distant Shadows » (05:54)
- « Down Below » (05:28)
- « Atom Smasher » (04:26 )
- « I’m Alive » (05:17)
- « Frost and Fire » (03:48)
- « Black Machine » (04:19)
- « Blood and Iron » (04:03)
- « Chaos Descends » (04:48)
- « The Frost Monstreme » (05:24)
- « Fire » [Arthur Brown cover] (02:53)
- « Death of the Sun » (03:57)
- « Master of the Pit » (07:26)
- « King of the Dead » (08:20)
- « Join the Legion » (07:05)
Le groupe
- Tim Baker – Chant
- Greg Lindstrom – Guitares
- Robert Garven – Batterie
- Armand John Anthony – Guitares
- Jarvis Leatherby – Basse
Pays: US
Metal Blade Records
Sortie: 2025/04/25