CATALYST – The Age Of Rocketeers
Si l’on peut retenir une chose de la fin de l’année 2023, c’est que le Metal belge – et plus particulièrement celui qui est forgé au nord du pays – se porte très bien. Après les excellentes sorties Heavy traditionnelles de Hunter et Shocker, la bombe Power Metal épique de Thorium, le brûlot Death-Thrash Metal de Poseydon, le bijou Power/Progressif d’Entering Polaris, etc., c’est au tour de Catalyst de confirmer la tendance en se faisant le chantre de notre savoir-faire national dans le domaine du Death Metal mélodique.
Né à Sint-Niklaas, dans le Pays de Waes (NDR : une région de Flandre Orientale située entre Gand et Anvers, connue pour ses réserves naturelles), Catalyst a publié deux EPs (« Catalyst I » et « Catalyst II« ) et quelques singles digitaux depuis sa formation en 2018. « The Age Of Rocketeers« , son premier album est sorti en autoproduction le 9 septembre 2023.
Selon la bio du groupe, « The Age Of Rocketeers » est […] ‘un voyage sonique à travers le temps et l’espace‘ […] utilisant le thème de l’exploration spatiale comme une métaphore de l’évolution de la société […] ‘où quelques individus deviennent si puissants et influents qu’ils façonnent une grande partie de notre monde et de l’avenir de l’humanité‘ […]. Tout au long de l’album, les sombres thèmes abordés (surconsommation, guerre, dictature, addictions diverses, fake news, politique, pouvoir, etc.), sont portés par une fusion intense de rage et de mélodie ; un mélange de growls colériques et de chant clair vindicatif ; une collection de riffs véloces et de soli aiguisés, soumis à un déluge de rythmiques changeantes. Au Death Mélodique typé « Göteborg » qui sert de trame à ses compositions, Catalyst ajoute une dimension progressive qui, loin d’adoucir son propos, apporte à sa plaque une variété bienvenue (NDR: et souvent trop rare dans ce style musical).
À tester si vous appréciez la brutalité technique, les mélodies acérées et si vous aimez que l’on vous rappelle que le monde actuel ne va pas vraiment bien.
- “Your Struggle” (4’13)
- “Stick To The Plan” (4’14)
- “Solace” (4’37)
- “Constructed Truth” (3’48)
- “C.R.I.S.P.R.” (4’41)
- “Spacewaste” (1’19)
- “Fire In The Engine Room” (5’02)
- “Take The Torch” (4’58)
- “Rocketeer” (5’02)
Le groupe
- Jeroen Van Ranst – Chant
- Philip Pedraza – Guitare
- Aaron On – Guitare
- Benjamen On – Basse
- Sam Bogaert – Batterie
Pays: BE
Autoproduction / Promo Hard Life Promotion
Sortie: 2023/09/09