CD/DVDChroniques

BYZANTINE – Harbringers

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Bienvenue dans le mystère Byzantine ! Lorsqu’un groupe existe depuis un quart de siècle, qu’il a déjà sept albums studio, un live et quelques EPs à son actif, qu’il est signé sur un label prestigieux et que l’on n’en a jamais vraiment entendu parler, cela laisse forcément quelques questions en suspens.  Soit son label est bancal, soit il n’est pas original et il se noie dans la masse des sorties, soit il est carrément mauvais. Bizarrement, Byzantine n’est rien de tout cela et nous nous demandons encore comment un groupe possédant autant de qualités que lui a pu passer entre les mailles de notre filet.

Byzantine est un groupe Groove/Thrash Metal américain basé dans la ville de Charleston en Virginie-Occidentale. Fondé à l’aube du millénaire par le guitariste Tony Rohrbough et le chanteur/guitariste Chris Ojeda, le quintette a connu de nombreux remaniements de personnel, ainsi que quelques séparations/reformations avant de se stabiliser, en 2018 sur un line-up qui, outre les deux membres fondateurs précités, comprend aujourd’hui Brian Henderson à la guitare lead, Ryan Poslethwait à la basse et Matt Bowles à la Batterie. Depuis la sortie de son sixième album « The Cicada Tree », en 2017, le groupe est signé sur le cultissime label indépendant Metal Blade Records.

Lorsqu’il s’exprime via le texte promotionnel  accompagnant son nouvel album,  le vocaliste Chris Ojeda présente  « Harbringers » comme le joyau ultime de la discographie de Byzantine. Affirmant que ses compères et lui ont mis tout ce qu’ils avaient dans la réalisation de cet album afin de montrer (enfin) au monde du Metal qui ils sont vraiment et, honnêtement, nous ne sommes pas loin de croire qu’ils y sont parvenus !

D’abord un peu rebutés par l’étiquette ‘Groove Metal’ collée un peu hâtivement  à la plaque par de nombreuses sources de la grande toile, nous avons été heureux de constater que Byzantine n’était pas vraiment l’une des nombreuses resucées de Pantera, Machine Head, Lamb Of God et des autres producteurs en série de riffs standardisés à l’extrême. Bien sur, comme celle de ces derniers, sa musique tend à ‘moderniser’ le Thrash Metal d’antan en ralentissant le tempo, en insufflant dans ses riffs une bonne dose de groove et en pratiquant l’art du chant gras et colérique. Contrairement à ses collègues, cependant, Byzantine ne mise pas uniquement sur la puissance et la rage. Le quintette virginien semble apprécier les variations d’ambiances et de tempo, les escapades de guitares solitaires, les intermèdes instrumentaux subtiles et il n’hésite pas à recourir à des parties de chant clair et posé.

« Harbringers » est sorti le 13 juin dernier chez Metal Blade Records. Produit par Peter Wichers (Soilwork, All That Remains, Nevermore), l’album  ravira autant les amateurs de Thrash et de Groove Metal que les accros au Progressif bedonnant et boueux de formations telles que Mastodon ou Baroness.  Excellente découverte, en ce qui nous concerne.

L’album :

  1. Consequentia” (1:30)
  2. A Place We Cannot Go” (5:29)
  3. Floating Chrysanthema” (4:34)
  4. The Clockmaker’s Intention” (5:44)
  5. Riddance” (4:39)
  6. Harbinger” (4:29)
  7. The Unobtainable Sleep” (5:26)
  8. Kobayashi Maru” (4:34)
  9. Irene” (6:01)

Le groupe

  • Chris Ojeda – Chant, guitare rythmique
  • Brian Henderson – Guitare lead, chant
  • Tony Rohrbough – Guitares
  • Ryan Poslethwait, Basse, chant
  • Matt Bowles – Batterie

Facebook

Bandcamp

Pays: US

Metal Blade Records

Sortie: 2025/06/13

Laisser un commentaire

Music In Belgium