BUTTERFLY BULLDOZER – The Great Becoming Of Captain Fuzz (EP)
Tout comme les Canadiens de Hot Garbage dont nous vous avons présenté le nouvel album il y a quelques jours, le groupe français Butterfly Bulldozer décrit sa musique comme un mélange de Post-Punk et de Psychédélique. Pourtant, les deux groupes n’ont pas franchement grand-chose en commun. Alors que la musique du quatuor torontois était glauque, morne et relativement conventionnelle malgré l’amalgame de style qui la caractérisait, celle du quintette nantais est carrément fun et inventive.
Né en 2021, Butterfly Bulldozer est un projet conceptuel visant à mettre en musique une histoire de voyage spatial dont le personnage central est le Captain Fuzz. L’EP « The Great Becoming Of Captain Fuzz« , paru le 16 février dernier sur le label belge Tempest Of Noise est le prologue de l’histoire, qui revient sur la rencontre du Captain Fuzz et de ses compagnons (OB-1, Zarkor, Rocket et Proffessor Tricks) et la construction du vaisseau spatial (le Butterfly) avec lequel ils comptent échapper aux problèmes écologiques et sociaux de notre planète.
En 26 minutes de musique, Butterfly Bulldozer explore une palette de style aussi large que surprenante qui le mène d’un Garage Rock Psychédélique musclé sur « BTF BDZ » à un Post-Punk enjoué à la Talking Heads sur « TANK« , en passant par toutes les couleurs, du Funk, du Jazz, de la Pop et même du Rock Progressif (NDR : « OB-1 » possède un côté Pendragon plutôt marqué).
Un prologue sympathique et palpitant, qui atteint incontestablement l’objectif pour lequel il a été conçu, puisqu’il nous donne une furieuse envie de découvrir la suite de l’histoire. À tenir à l’œil, donc.
- “BTF BDZ” (4’48)
- “PR. TRICKS” (4’08)
- “ROCKET” (5’20)
- “OB-1” (4’52)
- “TANK” (6’58)
Le groupe
- Vincent Allix – Chant
- Tanguy Serand – Basse
- Manu Lem – Guitares
- Corentin Bougerolle – Batterie
- Aubin Pougnant – Guitares, synthés
Pays: FR
Tempest Of Noise / Promo Creative Eclipse
Sortie: 2024/02/16