CD/DVDChroniques

BOUND TO PREVAIL – Enthroned In Torment

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nous débutons cette année 2026 par un minitrip brutal du côté de Birkirkara. C’est dans cette ville située dans la région centrale de l’île de Malte que sévit, depuis 2014, le groupe Death Metal Bound To Prevail.  Brutal, mais pas franchement hyperactif au niveau des sorties, le  quatuor n’avait publié, jusqu’ici, qu’une démo éponyme en 2016 ainsi qu’un EP intitulé « Omen Of Iniquity » en 2017. Disponible le 7 janvier 2026 sur le label italien Lethal Scissor Records, « Enthroned In Torment » est donc son premier album. Au nombre de ses plus grands faits d’armes, le groupe cite des participation à  quelques festivals extrêmes d’envergure tels que le Malta Xtreme Metal Assault Festival, le Deathfest Open Air d’Andernach (Allemagne), le Metaldays (Slovénie) et des premières parties de groupes internationaux tels que Fleshgod Apocalypse, Vader, Entombed A.D., Mayhem, Venom Inc., Suffocation et bien d’autres encore.

Côté style musical, Bound To Prevail semble avoir de nombreuses accointances avec la face la plus moderne de la scène Death Metal tout en gardant un pied dans la vielle école du genre. L’album « Enthroned In Torment » propose une petite quarantaine de minutes d’un Death Metal, brutal, techhnique  et véloce, laissant très peu de place à la notion de mélodie. La batterie alterne blast-beats et mitraillages de double grosse caisse ; les guitares sont écrasantes et nous rappellent parfois le style de formations telles que Monstruosity, Suffocation ou Morbid Angel. À ces références brutales antiques, le groupe ajoute celles, plus contemporaines, de gangs tels que Hour of Penance, Inveracity et Beheaded (NDR : trois groupes que nous n’avons pas testés personnellement, mais que les connaisseurs reconnaitront probablement). Les growls d’Alan Briffa  sont gras et ultra-profonds, ce qui, dans le genre, est plutôt un atout.

Si « Enthroned In Torment » est un album immédiat dans lequel on entre sans peine, nous devons quand-même admettre que, même après plusieurs écoutes consécutives, nous n’avons pas retenu grand-chose de ces huit titres puissant et techniques qui, sans tout à fait se ressembler, n’offrent quand même pas énormément de relief à l’auditeur avide de variations sonores.

En résumé, si vous recherchez la décharge d’adrénaline instantanée qui vous aidera à tenir le coup jusqu’à votre prochain téléchargement/streaming, « Enthroned in Torment » fera très bien l’affaire, par contre, si vous cherchez l’album à chérir jusqu’à la fin de l’année et à inclure dans votre Top 10 de 2026, nous vous conseillons d’attendre encore un peu.

L’album :

  1. The Nevergod
  2. Into the Depths
  3. Defier of Empires
  4. Consecrated Perdition
  5. Atone in Blasphemy
  6. Dawn of Emptiness
  7. Tomb of the Graveless
  8. Enthroned in Torment

Le groupe

  • Keith Fenech – Guitares
  • Kevin Mifsud – Basse
  • Alan Briffa – Chant
  • Mark Farrugia Sant’Angelo – Batterie

Bandcamp

Facebook

Pays: MT

Label : Lethal Scissor Records- Promo Anubi Press

Sortie: 2026/01/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium