BLUE DEAL – Make A Change
Après avoir enchanté nos esgourdes avec « Holy Ground » en 2022, et remis le couvert avec « Can’t Kill Me Twice » en 2024, le champion du Blues Rock ‘Made In Deutschland’ redescend une fois de plus des hauteurs de sa Forêt Noire natale pour envahir nos platines laser. Et comme on ne change pas sans raison une équipe qui gagne, Blue Deal s’est à nouveau acoquiné avec le label français DixieFrog Records et l’agence de promotion Attitude-net pour nous présenter « Make A Change », son nouvel album disponible chez tous les bons dealers de blues depuis le 10 octobre dernier.
Lorsque nous écrivons « On ne change pas une équipe qui gagne », ce n’est pas tout à fait vrai puisque Martin Bürger, le bassiste qui officiait sur la plaque précédente, a quitté le groupe et c’est désormais un certain Willi Macht, aussi à l’aise à la basse qu’à la contrebasse, qui fait face au public aux côtés du Du chanteur/multi instrumentiste Joe Fischer, du guitariste Tom Vela et du batteur Jürgen Schneckenburger.
La littérature promotionnelle nous présente « Make A Change » comme une ‘entrée dans la cour des grands’ pour le quatuor allemand, ce qui nous surprend un peu puisque nous avions estimé qu’il avait déjà acquis le statut de ‘grand’ en remportant le « German Blues Challenge » de 2023 et en publiant un album plus que réussi en 2024. « Make A Change » est d’ailleurs dans la droite ligne de son prédécesseur. Le quatuor teuton y propose un florilège de toutes les plus agréables dérives du Blues, passant allègrement du Boogie Rock le plus entrainant sur « Another Reason » au Rock Sudiste ‘ZZ Topien’ sur « Bad Boogie Woman » et de la ballade acoustique sirupeuse sur « Easy To Hurt » (NDR : le petit coup de mou de l’album, à notre humble avis) au Heavy Blues plombé sur « Get It Done ». Comme ce dernier, quelques autres titres de l’album sont fortement chargés en nappes d’orgue Hammond et en guitares musclées qui évoquent agréablement l’œuvre éternelle de Deep Purple. La voix de Joe Fisher, qui rappelle toujours autant Paul Rodgers (Free, Bad Company), touche au sublime sur les blues les plus langoureux tels que « Greenland Shark » ou « Over Jordan » et fait des merveilles dans des genres aussi différents que le Funk Rock vintage sur « Two Hearts » ou le Classic Hard Rock de la plage titulaire. Bien sur, tout cela est magnifiquement complété par le doigté magique de Tom Vela, dont la guitare brille autant en rythmique qu’en en solitaire, quel que soit le style abordé.
Le Südschwarzwald Blues n’a pas fini d’enchanter nos oreilles. N’écoutez surtout pas « Make A Change » si vous n’êtes pas prêts à succomber à ses charmes.
- « Another Reason » (2’43)
- « Bad Boogie Woman » (3’34)
- « Easy To Hurt » (3’49)
- « Get It Done » (4’17)
- « Hell Valley » (1’39)
- « Make A Change » (3’29)
- « Greenland Shark » (7’52)
- « TwoHearts » (4’17)
- « Over Jordan » (3’28)
- « Rent A Heart » (4’07)
- « Will Come » (4’41)
Le groupe
- Joe Fischer – Chant, harmonica, orgue, cigarbox, guitare
- Tom Vela – Guitare, basse, chœurs
- Willi Macht – Basse
- Jürgen Schneckenburger – Batterie, percussions
Pays: DE
Label : Dixiefrog DFGCD8854 – Promo Attitude-net
Sortie: 2025/10/10