CD/DVDChroniques

BLACK DOLDRUMS– In Limerence

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Duo, selon la plupart des sources de la toile, Black Doldrums est constitué de Kevin Gibbard au chant, à la guitare et aux claviers, de Sophie Landers à la batterie… et de Daniel Armstrong à la basse. Un duo à trois, donc, qui, s’il me rappelle un peu la dynamique triangulaire de mon premier mariage, me démontre surtout qu’il est parfois nécessaire de vérifier les informations qui circulent sur le net.

Basé à Londres, Black Doldrums a effectivement démarré sa carrière en tandem et c’est sous cette forme qu’il a publié son premier album « Dead Awake » en 2002. Pour son deuxième opus, le groupe préféré étoffer sa section rythmique et c’est désormais sous la forme d’un trio qu’il apparait sur la photo de pochette intérieure de  l’album « In Limerence », paru le 18 octobre dernier sous la forme d’un superbe LP vinyle couleur bleu clair sur le label  Fuzz Club Records .

De Dark Psychedelic à Gothic Post-Punk en passant par Shoegaze, New Wave et Cold Wave, les étiquettes utilisées pour qualifier la musique du trio sont pléthoriques. Je simplifierai en ne conservant que l’appellation Post-Punk qui, à mon humble avis, est celle qui correspond le mieux à ces onze titres aux ambiances sombres et mélancoliques et aux sonorités inspirées par Joy Division, bien sûr, mais aussi par The Cure (au niveau des guitares) et, du point de vue de l’intonation vocale uniquement, par Depeche Mode. Contrairement à celle de ces derniers, la musique de Black Doldrums est essentiellement organique et les synthétiseurs n’y jouent pas un rôle prépondérant, ce qui, à titre personnel, n’est pas pour me déplaire.

Si « In Limerence » avait été publié au début des Eighties, il y a fort à parier que des titres aussi accrocheurs que « Changing of Season », « Dwell Or Depart » ou « New Moon » auraient squatté les charts et monopolisé les dancefloors. De nos jours, la musique proposée par le trio est sans doute plus destinée aux connaisseurs et aux nostalgiques des années brumeuses qui ont suivi la chute du Punk d’antan qu’aux danseurs du weekend.

Un album plutôt envoutant, à acheter les yeux fermés si vous appréciez les quelques groupes cités dans cette chronique ou, tout simplement, si vous aimez tripper sur les ambiances sombres d’un Post-Punk contemporain de qualité.

L’album :

  1. Hideaway“ (03:32)
  2. Dying For You“ (04:04)
  3. Summer Breeze“ (03:00)
  4. Dwell Or Depart“ (03:58)
  5. Painting Smiles“ (03:56)
  6. Need“ (03:35)
  7. In Silence“ (03:39)
  8. Tarantula“ (03:37)
  9. Changing Of A Season“ (03:30)
  10. New Moon“ (02“:43)
  11. Modern Times“ (03:47)

Le groupe

  • Kevin Gibbard – Chant, guitares, claviers
  • Daniel Armstrong – Basse
  • Sophie Landers – Batterie

Facebook

Bandcamp

Pays: GB

Fuzz Club FC 247 – Promo No Exit PR

Sortie: 2024/10/18

Laisser un commentaire

Music In Belgium