CD/DVDChroniques

Bjorn RIIS – Fimbulvinter

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ce n’est pas la première fois, que je vous parle de cet excellent artiste, membre fondateur du groupe norvégien Airbag, lead-guitare, producteur et singer-songwriter de talent, qui vient à nouveau nous proposer un travail très personnel, axé sur l’anxiété, la paranoïa ou le désespoir. A travers un rendu empli de finesse et de précision, Bjorn Riis nous guide tout d’abord grâce à un court morceau à la guitare acoustique, puis l’artiste nous embarque vers une composition élaborée où, il gère l’ensemble des instruments et son chant, compositeur/écrivain/interprète, il nous prouve qu’il est capable d’être un artiste complet et affirmé, à travers un morceau profond et abouti :

Mélangeant ici le rock progressif et le rock alternatif, cette première longue composition est d’ores et déjà une franche réussite, grâce à une ambiance entraînante et un tempo continu où, l’on notera le remarquable travail à la guitare ! N’oublions pas la richesse de l’orchestration pour laquelle, Bjorn conçoit des ambiances complexes où, l’on ressent une empreinte à la fois atmosphérique et introspective, qui me rappelle le travail de Steven Wilson et de certaines compositions de Porcupine Tree ou de Blackfield. Des moments aériens font place à des passages plus enlevés où, l’on passe d’un rock atmosphérique à un heavy rock, sans oublier des pincées de néo-classiques et des effluves plus sombres propres à la réflexion sur l’humain et ses humeurs ! Un rendu musical, qui fait corps avec les productions des eighties, du milieu de l’alternatif, voyageant du rock au métal en passant par le folk. Un travail de qualité, que je vous propose de partager justement à travers un second extrait, à la fois folk et atmosphérique où, l’on perçoit de nouveau un excellent travail aux guitares :

L’on reste proche de l’univers du grand Steven Wilson, c’est dire si le niveau de cet album est élevé, logique puisque les capacités d’écriture et de composition de Bjorn Riis sont-elles aussi grandes ! Jusqu’à présent, l’artiste norvégien nous concocte un album fabuleux, profond et intense, qui prend aux tripes ! D’ailleurs, la plage titulaire ne me démentira pas, si je puis dire, avec une longue composition variée et pleine de recherche où, le travail aux guitares reste de toute beauté !

En toute logique et vu le niveau de cet opus, je me devais de vous offrir ci-dessous le lien Bandcamp, pour découvrir l’ensemble de ces belles compositions !

https://bjornriis.bandcamp.com/album/fimbulvinter

L’artiste norvégien réalise ici un splendide album, personnel voire introspectif où, il prouve sa toute grande capacité d’écriture et de composition, réalisant un recueil où, il exploite tout son potentiel créatif (il s’occupe de tous les instruments et du chant). Un savant mélange de rock progressif, rock atmosphérique, rock alternatif et de folk. Un indispensable, assurément !

Pays: NO
Karisma Records
Plastic Head Distribution
Sortie: 2025/04/11

https://www.facebook.com/BjornRiisArtistPage

Laisser un commentaire

Music In Belgium