CD/DVDChroniques

BIG RED FIRE TRUCK – Trouble In Paradise (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le Grunge, le Black Metal, le Gothique, l’Emo, etc. : les années 90/2000 n’ont pas été tendres avec les concepts de ‘joie de vivre’ et de ‘bonne humeur’. Oui mais voilà, l’affliction, l’auto-apitoiement et la misanthropie, cela va un moment. Deux décennies de grisaille sonore continuelle, cela long… trop long.

Il faut absolument réinjecter un peu de fun et de soleil dans le Hard Rock et le Heavy Metal ! Cela tombe bien, c’est justement le crédo du quatuor  australien Big Red Fire Truck. Né en 2016 du triste constat qu’il ne se formait plus de groupes tels que Van Halen ou Aerosmith, sachant marier l’art du Rock musclé mainstream et l’allégresse contagieuse, le groupe de Sidney a pris le parti de renverser le mouvement de son côté de la planète. Après un premier essai intitulé tout simplement « Big Red Fire Truck » paru en 2019, il publie aujourd’hui son second EP : « Trouble In Paradise ».

Au menu de cette joyeuse plaque, vingt petites minutes seulement d’un Hard Rock mélodique, gai et entraînant ; fait de riffs acérés, de soli lumineux et de vocaux accrocheurs. Moins parodique que celle des Américains de Steel Panther et moins excentrique que celle des Britanniques de The Darkness (NDR : deux groupes cités dans la biographie promotionnelle du EP), la musique des australiens s’inscrit dans la droite ligne de ce que proposent déjà depuis quelques années des groupes européens tels que H.e.a.t., Dynazty, Crazy Lixx ou Eclipse. Rien de tout à fait neuf, donc.

Après tout, peu importe si « Trouble in Paradise » n’est pas le disque le plus innovant de l’été 2023. Il a le mérite de nous proposer de très bonnes chansons, tout en nous rappelant qu’il est encore possible d’être de bonne humeur en écoutant de la musique !

L’album :

  1. Neon Sunsets” (1’49)
  2. Trouble In Paradise” (3’50)
  3. Love Bite” (3’19)
  4. Psychotropic Thunder” (4’20)
  5. Miami Skies” (3’23)
  6. Hot Summer Nights” (3’04)

Le groupe

  • Digby Robinson : Chant, guitares
  • Peter Grant : Batterie, chant
  • Ben Frank : Guitares
  • Nick Frazier : Basse

Bandcamp

Pays: AU

Bird’s Robe Records BRR155

Sortie: 2023/08/04 – Promo Creative Eclipse PR

Laisser un commentaire

Music In Belgium