CD/DVDChroniques

BELLE MORTE – Pearl Hunting

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Belle Morte est le nom d’un sextuor Metal Gothique/Symphonique Biélorusse mené par la chanteuse Anastasia Schebrova. Pour notre facilité probablement, cette dernière a choisi de délaisser son joli patronyme aux consonnances slaves pour se désigner par le même vocable que celui qu’elle a donné à son groupe. Loin d’être aussi Morte que le suggère son angoissant pseudonyme, la Belle publie un tout nouvel album intitulé « Pearl Hunting ». Ce dernier est disponible depuis le 24 janvier sur le label italien WormHoleDeath Records.

Le premier paragraphe de cette chronique nous a trimballés de la Biélorussie à l’Italie et si vous avez apprécié le début du voyage, restez en notre compagnie car le périple est loin d’être terminé. Car afin d’enrichir l’expérience sonore que constitue l’écoute de son second album et pour se démarquer du commun des créatrices de Metal Gothique/Symphonique à chanteuse, Belle Morte nous propose d’explorer en sa compagnie quelques intéressantes traditions musicales internationales. Et c’est ainsi qu’en compagnie des autres membres du projet et d’une foule d’invités issus de cultures variées, elle fusionne un très joli grain de voix et une musique inspirée par les œuvres de Nightwish, Epica, Within Temptation et les autres membres de la sororité métallique avec d’envoutantes sonorités ethniques multiculturelles. Bien-sûr, le groupe met en avant la culture de sa Biélorussie natale en intégrant de jolies notes du Duda national (une sorte de cornemuse locale). Il invite également des musiciens issus l’Ukraine et de la Pologne voisine à jouer de leur Bandura et de leur Sopika. Il n’hésite pas à pousser beaucoup plus loin ses explorations soniques en invitant, entre autres, Tero Kalliomäki du groupe finlandais Yearning à jouer du jouhikko (NDR : un instrument traditionnel ressemblant à une lyre) ou à nous embarquer jusqu’en Mongolie pour un « Exorcism » au cours duquel Ulziisaikhan Khoroldamba, spécialiste du chant de gorge mongol et de d’un instrument local hautement exotique appelé morin khuur exerce sa magie. La suite du voyage nous mène de l’Arménie où le Metal symphonique est fusionné aux notes étranges du Duduk, jusqu’en Indonésie où nous découvrons le son du gamelan.  L’envoutante odyssée nous mène ensuite au Pérou pour profiter quelques notes de flute de pan et Japon ou nous nos oreilles sont exposées aux sons étranges du shamisen, du koto et du shakuhachi.

Par manque de temps et de place, nous ne pousserons pas plus loin notre exploration et l’étude des nombreux autres instruments utilisés par les invités de Belle Morte, mais vous l’aurez compris, « Pearl Hunting » est un album qui sort des sentiers battus. Les habitués au Metal Symphonique à chanteuse ne seront pas vraiment dépaysés par la structure générale de l’album, mais ils seront sans doute heureux de découvrir quelques  variations inhabituelles dans ce genre qui, depuis quelques années, à un peu tendance à se mordre la queue.

Belle Morte vous offre l’opportunité de voyager loin sans aggraver votre bilan carbone. Vous auriez tort de ne pas en profiter !

L’album :

  1. Pearl hunting” (1’46)
  2. Fallen idol” (5’11)
  3. Exorcism” (5’30)
  4. Blame me” (4’35)
  5. Wintersleep ” (5’18)
  6. Losing faith” (5’11)
  7. Black waters” (4’44)
  8. Willow” (5’26)
  9. September” (4’50)
  10. Jorōgumo” (4’51)
  11. Krew” (4’45)
  12. Exorcism” (piano version) (5’53)

Le groupe

  • Belle Morte – Chant
  • Sergey Butovsky – Basse, choeurs, chant (2, 7, 10, 11),
  • Maria Shumanskaya – Claviers, violon (5)
  • Ilya Rogovoy – guitares
  • Ilya Petrashkevich – guitares
  • Rostislav Golubnichiy – batterie

Facebook

Bandcamp

Pays: BY

WormHoleDeath

Sortie: 2025/01/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium