BEHÖLDER – In The Temple Of The Tyrant
Amateur de jeux de rôles classiques, le guitariste philadelphien Carlos Alvarez à choisi d’identifier son nouveau projet musical au personnage du Behölder ; ce monstre multioculaire qui hante le jeu « Donjons & Dragons » depuis sa première édition en 1975. Carlos Alvarez n’est pas un novice en matière de production métallique puisqu’il fait partie intégrante de la formation Power Metal Shadowdance depuis un quart de siècle et qu’il est l’heureux propriétaire du studio d’enregistrement Dirty Viking Audio où il a mis en boite certaines des plaques de Shadowdance ainsi que celles de formations Power Metal telles que Power Theory, Helion Prime ou Judicator. C’est d’ailleurs dans le line-up de cette dernière qu’il a recruté Michael Sanchez et John Yelland qui, aujourd’hui, occupent respectivement les postes de bassiste et de vocaliste au sein de Behölder. Et puisque nous avons entamé le processus, autant continuer la présentation des musiciens du groupe qui, outre les talents d’Alvarez à la guitare et à la composition, de Sanchez à la quatre-cordes et de Yelland au micro, nous propose aussi de découvrir ceux du guitariste Matt Hodsdon et du batteur Andrew Julkowski (NDR : tous deux ex-membres du groupe Power Metal Progressif Chaos Frame).
Pour une raison qui s’explique sans doute autant par le besoin de changement que par une admiration sans borne pour les œuvres de Candlemass et Solitude Aeturnus, ces cinq abonnés à la vélocité du Power Metal ont choisi d’effectuer un virage à 180° et de s’essayer aux joies épiques et pachydermiques du Metal down-tempo en nous proposant une petite perle du Doom Metal épique. L’album « In The Temple Of The Tyrant », sorti le 25 avril chez Black Lion Records, se découpe en huit compositions sublimes d’un Heavy/Doom mélodique, à la fois sombre et épique et constitués de riffs colossaux et de mélodies orgueilleuses. Comme l’on s’en doute, les lyrics fantaisistes sont inspirés, par les scénarii du fameux D&D (et aussi un peu par l’univers horrifique de Tolkien). Les textes écrits par Carlos Alvarès en collaboration John Yelland sont superbement mis en avant par la voix puissante et mélodique de ce dernier qui, par moment, semble capable de marier le timbre envoutant de Rob Lowe de Solitude Aeturnus aux talents de conteur épique d’Hansi Kürsch de Blind Guardian. Après vingt-cinq années consacrées à la production de riffs rapides et de rythmiques soutenues, il semble parfois un peu ardu, pour les membres de Behölder, de se restreindre aux tempi pesants et aux mélodies plombées inhérentes au genre, cependant, si vous connaissez bien les discographies de Candlemass et Solitude Aeturnus, vous vous souviendrez sans doute que les deux précurseurs de la scène Doom épique ne sont pas totalement réfractaires à d’occasionnelles accélérations de tempo.
Les productions Doom Metal épiques de qualité ne sont pas légion. « In The Temple Of The Tyrant » est incontestablement l’une de celles-là. Le premier album de Behölder trônera fièrement sur les étagères de celles et ceux d’entre vous qui possèdent déjà les œuvres complètes des deux géants mentionnés ci-dessus et qui ont poussé l’expertise en faisant l’acquisition des albums de formations plus contemporaines telles que Sorcerer, Doomocracy, Doomlord, Isole, Nomadson, Procession et bien d’autres encore.
- “A Pale Blood Sky“ (6’35)
- “Dungeon Crawl“ (5’39)
- “Into The Underdark“(5’20)
- “Eyes Of The Deep“ (ft. Tomi Joutsen of Amorphis) (6’25)
- “For Those Who Fell“ (6’59)
- “Draconian (Slave Or Master)“ (5’53)
- “Summoned & Bound“ (5’35)
- “I Magus“ (6’44)
- John Yelland – Chant, chœurs
- Carlos Alvarez – Guitares, chœurs
- Matt Hodsdon – Guitares, chœurs
- Michael Sanchez – Basse, chœurs
- Andrew Julkowski – Batterie, chœurs
Pays: US
Black Lion Records – Promo Sound pollution
Sortie: 2025/04/25