BAKELIT – No Fear of Drowning
Sans être totalement réfractaire au Rock Progressif, j’avoue que l’idée de chroniquer des albums du genre ne m’a jamais enchanté. Je préfère généralement laisser les casse-têtes auditif du genre à mon collègue Philippe, puisqu’il respire le Prog avec autant de plaisir que j’inhale le Heavy. Je ferai toutefois une petite exception pour « No Fear of Drowning« , le second album de Bakelit.
Formé en 2023, Bakelit est le dernier projet en date du claviériste compositeur suédois Carl Westholm. Ce dernier a souvent marché dans l’ombre de (ou ‘la main dans la main avec’, selon le point de vue) Leif Edling. En 1995, Westholm était en charge des claviers sur le cultissime album éponyme d’Abstrakt Algebra (NDR : le génial side-project Doom/Progressif du leader de Candlemass). En 1998, il avait intégré Candlemass pour l’enregistrement de l’album « Dactylis Glomerata » et avait, quelques années plus tard rejoint Edling au sein de Krux. Il avait même participé à l’enregistrement de « Songs of Torment, Songs of Joy » l’album solo du génial précurseur du Doom épique. Plus tard encore, il avait contribué à fonder, en compagnie de son ami Leif toujours, le sympathique groupe Doom à chant féminin Avatarium. Bien sûr, Carl Westholm a eu une vie en dehors de sa relation avec Leif Edling et on peut retrouver les notes de ses instruments et ses compositions sur les albums de formations telles que Jupiter Society, CarpTree, Hollingshead et même sur ceux du gang Blackened Death Metal Mefisto.
Au sein de Bakelit (comme chez Jupiter Society), c’est lui la tête pensante. Il compose, enregistre, produit, mixe et se charge du piano électrique, de l’orgue, des synthétiseurs, de la basse, de la thérémine et du vocodeur. Bakelit, toutefois, n’est pas un projet solo. Il le partage avec les vocalistes Öivin Tronstad et Cia Backman et le guitariste Ulf Edelönn (avec lesquels il a déjà collaboré dans le cadre de Jupiter Society et CarpTree) ainsi que le batteur Jonas Källsbäck (The Night Flight Orchestra).
Autant le dire tout de suite, pour celles et ceux qui, comme moi, auraient été attirés par l’évocation du nom de Leif Edling, la musique de Bakelit n’a absolument rien de commun avec Candlemass et les autres rejetons du célèbre bassiste-hero. Ulf Edelönn n’y distille aucun riff Doom Metal, ni même Metal tout court. Qualifiée par la prose promotionnelle de ‘Progressive Art Rock’, la musique du groupe s’articule autour des multiples claviers de Westholm et des dialogues de vocaux féminins/masculins éthérés de Backman et Tronstad. À la première écoute, les morceaux ressemblent étrangement à un patchwork de l’œuvre de Pink Floyd et des compositions les plus ambiantes d’Ayreon. Ce n’est qu’après plusieurs écoutes que l’album révèle sa véritable identité : un savant amalgame de Rock Progressif classique, d’ambiant avant-gardiste et d’électronique flirtant, de temps à autre, avec l’accessible et le radiophonique (NDR : un titre tel que « We Still Hate You » pourrait être un hit, si quelqu’un se donnait la peine de le programmer sur les ondes).
En résumé, « No Fear of Drowning » est un album ambitieux, captivant et riche en émotion, pour autant que l’on n’espère pas y entendre de référence au passé Metal de Carl Westholm. Les passionnés de progressif et les amateurs de Rock Atmosphérique seraient toutefois bien avisés d’y jeter une oreille attentive.
- « From the Underground » (07:49)
- « Moment of Peace » (05:15)
- « We still hate you » (06:23)
- « Weak immature agressive » (07:20)
- « No Fear of Drowning » (06:00)
- « Bombs in My Head » (06:25)
- Carl Westholm – Piano électrique, orgue, synthétiseurs, basse, thérémine, vocodeur et chœurs
- Öivin Tronstad – Chant et chœurs
- Cia Backman – Chant et chœurs
- Jonas Källsbäck – Batterie
- Ulf Edelönn – Guitares
Pays: SE
Label : FOSFOR Creation
Sortie: 2025/09/26