AVANDRA – Skylighting
D’après le site de référence Encyclopedia Metallum, on dénombre une centaine de groupes de heavy metal actifs dans l’île de Porto Rico, un résultat plutôt bon pour cette petite île des Caraïbes qui compte un peu plus de trois millions d’habitants. Parmi ceux, beaucoup de groupes de death et de black metal mais seulement une demi-douzaine de groupes de métal progressif, dont cet Avandra qui nous intéresse aujourd’hui. Le fait d’être un des très rares groupes de prog metal de l’île de Porto Rico fait d’Avandra un groupe précieux, d’autant plus précieux que musicalement, ces gens se débrouillent excellemment.
Christian Ayala (guitare et chant) fonde ce groupe en 2011. Au départ, il est seul à tout jouer et il reste dans cette configuration solitaire pour le premier album ʺTymoraʺ (2017), qui a la caractéristique de proposer les morceaux en version chantée et en version instrumentale. Ce n’est qu’en 2019 qu’il s’adjoint les services de Luis Javier Rivera (guitare), Gabriel Alejandro Rodriguez (basse) et Adrián Arroyo (batterie) pour la sortie du deuxième album ʺDescenderʺ. Cet album reçoit des critiques favorables de la part de nombreux internautes, des louanges justifiées en raison de l’excellence des compositions, de la maîtrise instrumentale et de l’ambition mise dans l’écriture des morceaux. Et c’est vrai qu’à quatre, on est plus efficace que tout seul.
Fort d’une réputation montante, Avandra revient en 2020 avec son troisième album ʺSkylightingʺ, tout aussi estimable que le précédent, dans une ambiance toutefois un peu plus ouatée et mélodique. Le groupe joue un métal progressif de haute volée, auréolé de belles harmonies vocales, avec des riffs finement ciselés et un son souple et aérien. S’il fallait tenter des comparaisons, on opterait pour un cocktail entre Dream Theater, Porcupine Tree et Oceansize.
L’auditeur est accueilli confortablement dès les premières notes de ʺCelestial wreathsʺ qui associe puissance du son, dynamique des guitares et douceur du chant. On est tout de suite mis en confiance par la beauté chatoyante qui s’écoule de ce titre mélodique et costaud. Après, le charme continuera d’opérer tout au long des délicatesses soniques de ʺNoetic probesʺ, l’atmosphère angélique mais néanmoins musclée de ʺLife is not a circle, but a sphereʺ, les neuf minutes ondulantes et voltigeuses de ʺEternal returnʺ, l’écoulement onctueux et presque new wave de ʺProcGenʺ ou un ʺAfferent Realmsʺ surprenant par son côté un peu plus énervé, au final plus sombre et hanté par un chant plus violent.
Sans être un monstre d’originalité, cet album déploie un très beau métal progressif, agréable à écouter et qui permet de s’échapper de la grisaille du quotidien. C’est l’occasion de faire la connaissance d’Avandra, un groupe attachant et doué.
Le groupe :
Christian Ayala (guitare et chant)
Luis Javier Rivera (guitare)
Gabriel Alejandro Rodriguez (basse)
Adrián Arroyo (batterie)
L’album :
ʺCelestial Wreathsʺ (5:08))
ʺNoetic Probesʺ (5:12)
ʺLife Is Not a Circle, but a Sphereʺ (5:15)
ʺEternal Returnʺ (9:36)
ʺProcGenʺ (5:44)
ʺAfferent Realmsʺ (6:49)
ʺNew Originsʺ (4:07)
https://avandra.bandcamp.com/album/skylighting-2
https://www.facebook.com/avandraPR/
Pays: PR
Layered Reality Records
Sortie: 2020/11/20