ATLAS ASHES – New World
La pochette de « New World » nous emmène dans les alpages où une étrange bergère encapuchonnée pointe un doigt accusateur dans la direction d’un losange étincelant. Pas la plus petite once de neige éternelle sur les sommets, pas le moindre troupeau à l’horizon. Il semble bien triste le nouveau monde de Heidi depuis le réchauffement climatique. Pourtant, pas de doute, le nouveau monde d‘Atlas Ashes, c’est bien la Suisse puisque tout y est propre, même le Death Metal Mélodique.
Atlas Ashes est un quintette suisse formé en 2022 par les guitaristes Nicolas Gendreau et Nathan Storni et le batteur Yann Baumberger. Le bassiste Vicent Pautu a rejoint le groupe un peu plus tard. Comme Arch Enemy, que le groupe et son label M&O Music citent en influence, Atlas Ashes est mené par une nymphe virulente à la gorge d’acier. Ici, cependant, le cheveu de la belle n’est pas bleu comme le ciel d’été, mais plutôt rouge comme un feuillage d’automne.
Hormis l’organe vocal de Chlolé Eigenmann, râpeux comme s’il était né des amours coupables entre une langue de chat et une feuille de papier de verre, tout est plutôt propre dans la musique des furieux mélodistes helvètes. Les riffs de guitares, nets et tranchants, sont enrichis de soli finement ciselés et soutenus par une section rythmique aussi froide et précise que le coucou local. L’exercice du Death Metal mélodique ne laisse généralement pas trop de place à l’innovation. Atlas Ashes tire quand même un peu son épingle du jeu en intégrant quelques grooves plus contemporains et, même quelques mélodies inspirées du folklore.
Si vous aimez Arch Enemy et/ou que vous avez apprécié les albums de l’excellent groupe Death Mélodique français à chant féminin qu’est Aephanemer, l’exploration du ‘Nouveau monde’ en compagnie d’Atlas Ashes sera, forcément, votre prochain voyage.
- “Ashes” (0’55)
- “Promises Are Lies” (3’29)
- “New World” (3’29)
- “Homecoming” (4’32)
- “Hope Will Return” (3’46)
- “Your Lost Memories” (4’56)
- “Women’s Venom” (3’55)
- “Talentless” (3’51)
- “Failure” (4’44)
Le groupe
- Chlolé Eigenmann – Chant
- Nicolas Gendreau – Guitare lead
- Nathan Storni – Guitare rythmique
- Yann Baumberger – Batterie
- Vincent Pautu – Basse
Pays: CH
M&O Music 407-B
Sortie: 2025/02/14