CD/DVDChroniques

ALUKTA – Merok

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nous aurions probablement besoin d’un investigateur à plein temps pour pouvoir tenter d’appréhender l’étendue de la carrière musicale de notre compatriote Déha. Le musicien montois (NDR : chanteur, multi-instrumentiste, programmeur, producteur, etc.) a tellement d’albums à son actif – et tellement de projets musicaux en cours, qu’il est impossible de s’intéresser à son cas sans être effrayé par l’ampleur du travail. Alors pour limiter notre stress, nous oublierons pour aujourd’hui toutes les œuvres de Déhà (le one-man band), Acathexis, Anāʻanā, Bræ, Chaînes, COAG, Cult of Erinyes, , Drache, Fallen, Fulgur et Morte, God Enslavement, Herzog, Horrible, Hymn of Hoarfrost, Imber Luminis, Impending Triumph, Iniquitatem, Lykta, Maladie, Saturnian Tempel, Serpent Antique, Silver Knife, SLOW, Sorta Magora, The Nest, The Penitent, Transcending Rites, We All Die (Laughing), Wolvennest, Wrath of the Nebula, Yhdarl, Dead, Ignifer, Deviant Messiah, Sources of I, Ter Ziele, Vaer, Merda Mundi, Aardling, Aurora Borealis, Coma., Detrvire, Dropdead Chaos, Lidden, Musealcal Eggscrements, Nadddir, Clouds, DunkelNacht, God Eat God, Ithilien, K.F.R., Lebenssucht, Deos, Absit Omen, Alenda, Anal Cuntrona, AutoDestructionNeeded, Eat Their Crusts, GigaPenzor, Jah El Camino, Khel, NØD et d’autres sans doute pour lesquelles il est crédité et nous nous concentrerons sur ce qui est (NDR : à l’heure où nous écrivons ces lignes, tout du moins) sa dernière sortie discographique.

Alukta est le duo que Déha partage avec Marie, une chanteuse/hurleuse française basée à Mauléon-d’Armagnac, en région Occitanie et qui, elle aussi, semble être une travailleuse insatiable. Outre le fait de gérer le label extrême Transcendance, elle est  la tête pensante des projets Black Metal et Black Métal Atmosphérique 1927, Brouillard, Sphere, Transcending Rites, Vertige et J’ai si froid… Pour la petite histoire, les six albums qu’elle a publiés avec le groupe Brouillard entre 2013 et 2023 s’intitulent tous « Brouillard » et chacune des chansons figurant sur ces albums ont également « Brouillard » pour titre.

Le premier album d’Alutka s’intitule « Merok« . Nul n’étant prophète en son pays, que ce soit en Occitanie ou en Wallonie, c’est à l’agence de promotion ukrainienne Grand Sounds PR que nous devons dire merci pour avoir porté à notre connaissance l’existence de cet envoutant projet franco-belge dont le style nous est décrit comme du Doom Ritual Black Metal. Selon la littérature fournie par nos amis ukrainiens, le concept de « Merok » est inspiré par les rites funéraires du peuple Toraja. (NDR : Renseignements pris sur Wikipédia, il s’agit d’un groupe ethnique qui habite les régions montagneuses du nord de la province de Sulawesi du Sud de l’Indonésie. L’explication de la toile au sujet rites en question est plutôt vague, mais il semblerait que ces derniers puissent être retardés assez longtemps et que la personne décédée est considérée comme seulement malade tant qu’ils n’ont pas été accomplis). Mais, revenons à l’album « Merok » et aux moments de noirceur hypnotique qui y sont gravés. Nous y découvrons un étrange amalgame de vocalises ethniques, de chants incantatoires, de litanies funéraires et de hurlements déchirants rehaussés d’angoissants tremolos de guitare Black Metal, appesantis par des riffs Doom et un tempo atteignant rarement une vélocité supérieure à celui de la marche funèbre. Le résultat est sombre, envoutant et intensément dramatique, ce qui, nous le supposons, est exactement l’effet recherché.

Alutka vous propose une quarantaine de minutes d’agonie musicale. Conformément aux rituels tu peuple Toraja, vous ne serez pas vraiment mort tant que la cérémonie ne sera pas terminée. L’éternité ne dépend donc plus que de votre capacité à ré-appuyer sur la touche ‘play’ de votre lecteur chaque fois que « Merok » touche à sa fin.

L’album :

  1. « Matampu’ » (04:45)
  2. « Laissez entrer ceux qui pleurent » (07:09)
  3. « Des teintes d’éternité » (08:43)
  4. « Kombengi » (05:58)
  5. « Aluk To Dolo » (07:56)
  6. « Exuvia » (08:25)

  • Déha – Tous les instruments
  • Marie ‘Brouillard’ – Chant

Site Officiel du label Transcendance.

Bandcamp

Pays: FR/BE

Transcendance – Promo Grand Sounds PR

Sortie: 2025/05/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium