Alan REGARDIN – Ritual Tones
L’artiste considère son œuvre comme ’une suite d’étreintes pour les oreilles et l’âme’ mais au-delà de la vision personnelle du compositeur/musicien nantais Alan Regardin, l’on découvre de longues complaintes sonores sorte de laboratoire musical où, le concepteur a voulu découvrir les limites de l’orgue en travaillant avec l’organiste et accordeur Mickaël Durand pour extraire le maximum des possibilités soniques de l’instrument ! A l’image de la première longue composition (plus de 17 minutes), l’on découvre une sorte de réverbération ou selon une distorsion de l’espace sonore qui, pourrait en déstabiliser plus d’un car ici, nous sommes loin dans le monde de l’expérimental et de l’avant-garde ! Le second morceau semble plus ouvert et plus accessible quoique, avec une ouverture vers des sons plus hétérogènes où orgue et cuivres continuent de vibrer selon des directives du compositeur.
Un second épique de plus de 16 minutes clôture cet étrange disque avec il me semble le son d’un orgue d’église, proposant un rendu entre cinématique et musique expérimentale, qu’il vous faudra déchiffrer mais prévoyez un endroit au calme et beaucoup de patience pour digérer un tel concept musical ! Celui-ci n’est point à la portée de tout le monde en tout cas dans sa compréhension mais soulignons que, l’artiste est allé au bout de sa démarche pour concevoir une vision atypique d’un développé sonore ! Ci-dessous le Bandcamp de l’album pour les plus aventureux :
https://alanregardin.bandcamp.com/album/ritual-tones
Le compositeur/musicien français nous livre une œuvre sonore très loin des sentiers battus et, profondément encré dans l’expérimentation des sons avec pour résultat, une longue onde sonique lancinante et vibratoire !
Pays: FR
Ormo Records/Nunc
Les Mouflons
Kuroneko
Sortie: 2024/06/07