A.M.E.N. – Argento
“Argento“, le deuxième album d’A.M.E.N.,peut difficilement être décrit autrement que par l’appellation O.M.N.I. (Objet Musical Non Identifié). Le label My Kingdom Music, qui publie l’affaire, a choisi de défendre son produit en y apposant l’étiquette ‘Jazz Doomy Dark’, ce qui ne veut pas dire grand-chose, tout en donnant une petite idée de ce à quoi l’on peut s’attendre.
A.M.E.N. est l’un des projets les plus récents du multi-instrumentiste italien Vittorio Sabelli. Issu de l’underground extrême transalpin, Sabelli est, entre autres, l’un des protagonistes des projets Black Metal expérimentaux Dawn Of A Dark Age et Incantvm. Sur “The Book Of Lies, Liber I“, le premier d’A.M.E.N. paru en 2023, il avait poussé ses expérimentations Métalliques extrêmes dans la direction du Free Jazz, tout en articulant les thèmes de ses lyrics autours des écrits ésotériques de l’écrivain occultiste britannique Aleister Crowley. Avec “Argento“ qui, comme son titre l’indique, rend hommage au cinéaste romain Dario Argento, Vittorio Sabelli redéfinit sa vision personnelle du Jazz, qu’il joue désormais ‘à l’ancienne’ en abandonnant presque tout ce qui le liait au Metal. Désormais, la guitare n’est plus utilisée qu’avec parcimonie sur quelques rares solos et ce sont la clarinette, le piano, la contrebasse et, surtout, le chant superbe d’Erba del Diavolo (NDR : la vocaliste du groupe Black Metal turinois Ponte Del Diavolo) qui constituent les éléments les plus marquants de sa musique.
Contrairement à ce que l’on aurait pu attendre d’un hommage au maître de l’horreur qu’est Dario Argento, la musique proposée par A.M.E.N. n’est pas atrocement angoissante ni truffée de références sonores à l’horreur, on distingue bien au loin quelques croassements de corbeaux, quelques éclats de rires maléfiques et quelques sons de cloche d’église, mais dans l’ensemble, l’ambiance est plus sombre et mélancolique que réellement horrifique. Difficilement descriptibles dans leurs moindres détails, les compositions sont un amalgame de blues enfumé et de jazz rétro intimiste sur lequel le chant, en langue italienne, d’Erba del Diavolo ensorcèle l’auditeur. Le côté ‘Doomy’ mentionné dans la littérature de My Kingdom Music est probablement plus une référence au tempo gastéropode des compositions qu’une allusion à une quelconque influence de Black Sabbath et de ses rejetons lourdingues.
Fortement conseillé par le label aux fans d’Ulver, Chelsea Wolfe, Swans, Russian Circles, “Argento“ est un véritable enchantement pour les oreilles avides de mélanges et de saveurs inhabituelles. Un album à classer quelque part entre ‘la curiosité intéressante à tester pour ne pas mourir idiot’ et le ‘chef-d’œuvre avant-gardiste à découvrir absolument en ce début d’année 2025’.
- “Brindisi“ (7’47)
- “Magia“ (4’58)
- “Mistero“ (7’38)
- “Omicidio“ (8’31)
- “Cadaveri“ (6’52)
Le groupe
- Erba del Diavolo: Voix
- Vittorio Sabelli: Clarinette, clarinette basse
- Luigi Genovesi: Piano
- Svedonio: Guitares électriques et acoustiques
- Graziano Brufani: Basse, contrebasse
- Oreste Sbarra: Batterie
Pays: IT
My Kingdom Music – echo205
Sortie: 2025/01/17