Visions of Atlantis conquiert la citadelle d’Asgaard
Photo Credit: Stefan Heilemann
Samedi 15 avril, il est un peu passé 19h30. La salle gantoise Asgaard est bondée pour accueillir la tournée « Pirates over Europe ». À peine le temps de se frayer un passage dans le public et de sortir mes appareils photos que déjà les lumières s’éteignent pour laisser entrer en scène le groupe Autumn Bride. Ce quatuor viennois de metal mélodique/symphonique est composé de la chanteuse Suzy Pointinger, du batteur Max Fingernagel, du guitariste Alexander Schmid et de notre compatriote Ken Straetman qui a succédé au bassiste originel Ben Pauswek.
Dès les premières notes, on sent que les Autrichiens ont envie d’en découdre et de montrer toute l’étendue de leur talent au public belge qui ne les connaît pas encore. C’était du moins le cas de votre serviteur. Très rapidement, on se laisse entraîner par une succession de titres très accrocheurs et assez diversifiés. On sent que le groupe prend son pied sur scène et a réellement envie de partager son univers musical avec le monde entier. Au programme de cette première partie, pas moins de 9 morceaux tirés pour la plupart de leur premier opus « Undying » sorti en 2021 : « The Path« , « Moonlit Waters« , « Fear and Devotion« , « Shadows« , « H.Eart.H.« , « Ravenqueen« , « Guardian Angels« , « Undying » et « Forelsket« . N’hésitez surtout pas à cliquer sur les différents liens pour découvrir les excellents titres de ce groupe très prometteur. En effet, outre une présence scénique déjà impressionnante, le groupe affiche une belle cohésion. Le public est chaud. Je surprends même certains fans en train de chanter les paroles de certains titres. Gageons que ce n’est que le début et que la voix de la chanteuse Suzy qui brille dans tous les registres aura tôt fait de séduire un large public. Celui de l’Asgaard est déjà conquis en tout cas. Bref, une des très belles découvertes de cette année et un album chaudement recommandé.
Le temps d’une respiration à l’extérieur pour faire baisser un peu la température et nous repartons pour la deuxième partie de cette soirée musicale avec la tête d’affiche Visions of Atlantis, le groupe de Thomas Caser (batterie), entouré de Clémentine Delauney et Michele Guaitoli au chant, de Christian « Dushi » Douscha à la guitare et de Herbert Glos à la basse basse. Cela fait déjà 5 ans que le groupe tourne dans cette composition et la mécanique est parfaitement huilée. Orienté très nettement sur le monde des pirates et des monstres marins, le groupe s’est taillé une très belle notoriété et enchaîne les albums de qualité. Pour fêter le succès de « Pirates » sorti en 2022, la bande à Clémentine et Michele propose à ses fans une version life de ses titres récents avec un enregistrement de leur passage au Wacken, « Pirates Over Wacken« , sorti à point nommé pour la tournée européenne 2023.
Sur scène, l’alchimie est toujours aussi parfaite entre les chanteurs, d’une part, mais aussi entre tous les protagonistes présents sur scène. Tout est fait pour rappeler l’univers pirate, jusque dans les vêtements et les accessoires. Les voix de Clémentine et Michele se marient parfaitement pour nous conter des récits extraordinaires et nous emmener pour un voyage métallique symphonique époustouflant et souvent endiablé. Malgré un refroidissement, la voix de Clémentine a été parfaite pendant tout le concert, de même que celle de Michele. Les deux chanteurs offrent à chaque fois une prestation haut de gamme dans tous les registres, du plus calme au plus mouvementé.
Au menu de cette soirée, une succession de titres scintillants comme autant de perles débordant d’un coffre au trésor sur un bateau de pirates: on comment avec l’épique « Master the Hurricane« , idéal comme entrée en matière. Enchaînement avec l’excellent « New Dawn« , souvenir de l’album « Delta » (2011) et ensuite « A Life of Our Own » extrait de l’album « Wanderers » (2019) que j’avais eu le plaisir de chroniquer à l’époque. Retour à l’album « Pirates » de 2022 avec le très dansant « Clocks » qui soulève le public comme un seul homme. L’ambiance est excellente et le public donne le meilleur de lui-même pour faire de ce concert sold-out une totale réussite. On reste dans des rythmes soutenus et une orchestration épique pour « Mercy« . Un nouveau moment de grande intensité se profile avec le titre suivant, devenu un grand classique du groupe. Je veux parler bien sûr de l’exceptionnel « The Deep & the Dark » qui a donné son nom à l’album de 2018. Retour ensuite à l’actualité plus récente du groupe avec le superbe « Freedom » qui semble sorti tout droit d’une comédie musicale ou d’une bande originale de film.
« A Journey to Remember » est un titre tout à fait représentatif du Visions of Atlantis actuel et qui résume parfaitement le vécu de cet excellent concert gantois. Mais on est encore loin d’être au bout de nos aventures de piraterie métallique puisque le groupe autrichien embraie avec deux nouveaux titres « In My World » (reconnaissable à sa charmante flûte celtique) et le plus sombre « Darkness Inside« . Il est temps à présent de retrouver un autre incontournable du groupe, l’intemporel et tubissime « Return to Lemuria » (2018), originellement interprété avec Siegfried Samer. Le temps est venu de se recueillir à l’écoute de la superbe ballade intitulée « Nothing Lasts Forever » (extraite de l’avant-dernier album). Un grand moment d’émotion que ce titre prenant qui nous rappelle que la vie est bien trop courte… Raison de plus pour s’en reprendre une bonne tranche avec « Heroes of the Dawn » et sa jolie touche celtique.
Retour au dernier album studio avec l’épique « Melancholy Angel« , l’hymne incontournable en guise de promesse « Pirates Will Return » et le final épique « Legion of the Seas« .
Un concert épique, une salle chauffée à blanc, un public participatif réagissant à la moindre incitation des maîtres de la scène, une température digne des forges de Vulcain. C’est un public conquis et surtout ravi qui a réservé une ovation largement méritées aux artistes qui ont fait des participants, le temps d’un concert, des pirates dignes de ce nom à l’assaut des 7 mers. Un concert qui fera date dans l’histoire de la salle Asgaard dont la décoration viking était parfaite pour cette soirée.
Visions of Atlantis : Website | Facebook | Instagram | Spotify | YouTube
Accréditations: Mike De Coene (Hard Life Promotion)
Texte: Anne-Françoise Hustin et Hugues Timmermans
Photos © 2022 Hugues Timmermans