Roots&Roses Festival, édition 2025, une grande cuvée ! (Part 2)
Comme promis, je reviens vers vous, pour vous parler de trois autres prestations, à commencer par celle du trio Halo Rider, originaire de Chicago, né de la rencontre entre du musicien/chanteur/compositeur Markus Jame, et de la chanteuse/violoniste Anne Harris, cette dernière étant manifestement une artiste atypique connue dans le milieu du blues. C’est en quelque sorte, un retour aux sources, ou plutôt aux racines du blues, auquel nous allons avoir droit avec ce trio, avec un set enraciné dans le blues traditionnel, et ses tempos cadencés bien connus. L’utilisation du banjo et du violon, renforçant l’empreinte des traditions ancestrales, cette prestation va cependant offrir beaucoup d’entrain et de punch au public. En effet, le jeu enjoué et le jeu de jambe d’Anne, le travail chaloupé de Markus à la guitare, et une section rythmique pointue due à un jeu millimétré à la batterie (Willy Jordan), ont construit un set attrayant et surtout entraînant, qui aura ravi une assemblée, d’ailleurs conquise par le trio et son blues coloré et chaleureux !
https://www.facebook.com/HaloRiderMusic
Nouveau retour sur la scène ROSES, avec toujours des artistes américains, en l’occurrence le groupe The Georgia Thunderbolts, cette fois originaire de Rome en Géorgie (près des montagnes des Appalaches), qui ont délivré cet après-midi, un set chaud et rond, lui-aussi chargé en groove…et pas qu’un peu ! Et ce, grâce à un blues-rock bien gras et bien cadencé, empreint de rock’n’roll et de southern rock, qui rappelle par exemple des icônes comme les célèbres Cannet Heat, offrant à chaque instant un tempo soutenu et entraînant, pour lequel les deux guitaristes (excellent travail d’équipe entre la lead guitare et la guitare rythmique, les deux musiciens se renvoyant à tour de rôle la balle) ont envoyé du lourd, mention toute particulière pour le guitariste solo. Ajoutons à cela un travail accrocheur à la basse, un frappé soutenu à la batterie, et un chant assuré et porteur, qui ont parachevé la conception d’un blues rock de derrière les fagots ! Rock’n’roll…
https://www.facebook.com/GAThunderbolts
Dernière prestation à vous faire découvrir, et non des moindres, puisque c’est celle du The Zac Schulze Gang, véritable phénomène débarquant du sud-est de l’Angleterre, ce trio aura déjà fait pas mal parlé de lui, avec une participation au Eric Clapton’s Croosroads Festival à Los Angeles en 2023, et le premier prix au UK Blues Emerging Band en 2024, rien que ça ! Proposant un mix entre le groove et donc le blues rock du grand Rory Gallagher et le punk rock des Clash, ce tonitruant trio nous embarque dans un set endiablé où, l’extravagant Zac Schulze parvient à nous éblouir par son extraordinaire technique à la guitare, rivalisant quelque part avec des grandes pointures comme Jeff Beck, Stevie Ray Vaughan, Jimmy Page ou le regretté Rory ! Et en plus, il sait chanter ce bougre de jeune prodige, seulement âgé de 25 ans ! Pour l’accompagner, son frère Ben Schulze (batterie) et Ant Greenwell (basse, chant) n’ont pas démérité, que du contraire, ils ont assuré le spectacle d’un trio, qui devrait aller très loin…soyons logique. The Zac Schulze Gang a littéralement atomisé la scène ROOTS de ce festival ! Profil bas…
https://www.facebook.com/zacschulzegang
Voilà qui termine, ma modeste revue de cette excellente édition 2025 du Roots&Roses Festival de Lessines, qui m’a laissé en bouche, comme un goût de blues, mais justement avec diverses nuances et couleurs, la preuve que le concept du festival, celui de voyager à travers les différents styles traditionnels et contemporains du blues, aura porté ses fruits à travers les oreilles et les yeux de votre serviteur. Une nouvelle fois, je félicite l’ensemble du personnel et des bénévoles, qui ont tous participé activement à la réussite de ce beau festival…bravo à vous.