ArticlesConcerts

Roots&Roses Festival de Lessines, édition 2025, une grande cuvée (Part 1) !

C’est donc une première pour votre serviteur, d’assister à une édition de l’imposant Roots&Roses Festival, je remercie d’avance Sophie et Bruno pour leur invitation et ce, par l’intermédiaire au départ du site Jazzmania, je relaye bien entendu mon ressenti et mes photos via notre bien-aimé site Music In Belgium et sa page Facebook. Passé ces considérations, je souhaitais tout d’abord féliciter l’organisation et tous les bénévoles, pour avoir offert au public, un site aussi accueillant et aussi complet. En effet, outre les deux magnifiques chapiteaux qui abritent deux grandes scènes, l’on dénombre un grand panel de restaurations du Monde, un endroit dédié aux enfants, plusieurs lieux pour se désaltérer bien sûr, un coiffeur-barbier (et ses précieux trésors dédiés à la moto), un caricaturiste, un tri sélectif des déchets (la philosophie du durable), et de nombreux endroits sympas pour s’assoir et profiter…un site complet comme je disais plus haut.

Côté affiche musicale, comme je l’avais déjà annoncé lors d’un précédent article, elle fût de qualité, avec d’une part des valeurs montantes et d’autre part, des pointures déjà bien installées. Côté styles, le concept du Roots&Roses est de parcourir toutes les facettes du blues, allant du blues traditionnel au bluegrass, sans oublier les grandes écoles qu’elles soient américaines ou anglaises. Un panel très diversifié parmi lequel, l’on retrouve aussi l’esprit du rock’n’roll, du folk, du rock psychédélique ou même du rockabilly, sans oublier l’empreinte permanente du blues, ce courant incontournable de la musique ayant pris ses racines dès le 19ème siècle (blue devils…idées noires, jouées et chantées au départ de la culture afro-américaine…les chants de travail et le negro spiritual…), et ayant permis l’éclosion d’un bon nombre de styles musicaux contemporains, un courant toujours bien vivant ayant voyagé du Mississipi à La Louisiane, de Chicago jusqu’en Angleterre.

L’affiche complète reprenait les groupes et artistes suivants : The Flynts, Harlem Lake, The Bloyet Brothers, Rob Heron & the Tea Pad Orchestra, The Whodads, The Georgia Thunderbolts, The Zac Schulze Gang, Justina Lee Brown, James Hunter, Eli Paperboy Reed et enfin Fred and the Healers. Dans cet article, je vous parlerai d’une partie des prestations (morceaux choisis comme on dit), avec tout d’abord nos amis liégeois de The Flynts, qui ouvrait le bal si je puis dire, et ce, de bien belle manière, avec un rock/blues psychédélique, sentant bon le vintage et plus particulièrement les seventies. Tout y était, y compris les tenues et attitudes propres à la grande époque du psychédélisme sans oublier le micro du chanteur (et ses lunettes), avec bien entendu une base musicale faite d’un rock pêchu et bourré de groove. Voilà une jeune formation qui monte, ayant déjà été repérée par Classic 21, excusez du peu, et qui en ce beau 1ier mai, aura offert un set d’ouverture plein d’énergie et de fougue…bravo à vous quatre ! Premier set sur la scène ROSES je précise.

https://www.facebook.com/theflynts

Sur la scène ROOTS cette fois, c’est au tour du groupe néerlandais Harlem Lake, une formation qui a gagné l’European Blues Challenge en 2022, débutant sa carrière en 2017, et construisant une musique aux frontières du rock, de l’Americana, du blues et de la soul. Un rendu musical effectivement plus sage que la prestation précédente, mais qui respire le professionnalisme à travers une musique équilibrée mais variée, allant effectivement chercher des influences dans divers registres, comme le blues, la soul et le rock vintage…grâce au magnifique son de l’orgue Hammond ! Notons la très belle prestation de la chanteuse, offrant un chant clair et gorgé de chaleur soul, celle du guitariste nous gratifiant de quelques jolis soli, et enfin celle de l’organiste, ce dernier régalant votre serviteur amoureux du son de ces vieux orgues électromécaniques. Le groupe Harlem Lake aura offert une prestation propre, bien en place, assurée par des musiciens et une chanteuse parfaitement rôdés à la scène…une prestation pleine de finesse mais aussi de groove habilement distillé !

https://www.facebook.com/harlemlakeband

Retour sur la scène ROSES avec les Bretons (je précise) de The Bloyet Brothers, et qui pour leur premier concert en Belgique, ont tout donné, à travers un set bourré d’énergie et de groove, emprunt de l’ombre du bon rock et d’un blues…gras, ceux avec un grand R et un grand B, sans oublier de nombreuses effluves vintages ! Une batterie tonitruante voire cassante, des riffs de guitare à couper le souffle, un chant enragé et enfin, des passages à l’orgue gorgé de psychédélisme, sont bel et bien les ingrédients de la recette de nos amis bretons, qui ont je pense marqué les esprits, grâce à une prestation sentant bon le vrai rock…celui qui fait bouger ! Mention toute particulière pour le claviériste/organiste, qui m’a régalé à travers ces divers passages solistes !

https://www.facebook.com/TheBloyetBrothers

Ceci clôture le premier volet, de mon passage au Roots&Roses Festival, je reviendrai bientôt vers vous, pour vous parler d’autres prestations. En attendant, je souhaitais féliciter toute l’équipe et tous les bénévoles, ainsi que les équipes techniques pour l’excellent travail de mixage et de balance-son, et ce, pour tous les groupes !

https://www.facebook.com/roots.and.roses.festival

Laisser un commentaire

Music In Belgium