ArticlesNews

The Ultimate Dreamers, un EP pour boucler l’année

Mine de rien, l’année 2025 aura été chargée pour The Ultimate Dreamers qui ont rarement quitté la une de l’actualité. Ils viennent en effet de dévoiler « Kids Alone », un nouvel EP qui élargit la vision de Paradoxical Sleep, premier album publié en février dernier et présenté en grande pompe au CaliClub de Drogenbos à l’époque.

Si entre deux tournées ils avaient déjà revisité le titre « Envoler », d’abord en le confiant aux Parisiens de Curtain puis en le déclinant tant en français qu’en néerlandais, la démarche de cette nouvelle livraison est tout autre. Elle invite en effet à s’immiscer dans un univers parallèle aux contours infinis, preuve qu’une composition enregistrée en studio peut prendre, entre les mains des mêmes protagonistes ou celles d’acteurs extérieurs, une direction radicalement différente.

Emmené par la version single de « Kids Alone », réenregistré pour l’occasion en mode électro-dark hypnotique et clipé selon Betty Boop, cette mini collection en présente également une autre facette. Celle sortie de l’imagination des Suédois d’Aux Animaux qui éloigne les influences du Depeche Mode d’entre « Music For The Masses » et « Violator » pour en proposer une vision plus brute et sinistre mais non moins passionnante.

La version longue de « Deafness » insiste sur la partie flippante du morceau tout en accentuant son aspect vindicatif alors que celle de « Spiritchaser » lui insuffle une froideur qui lui va comme un gant noir. Le Mnglxmplr du dernier nommé (signé Mängelexemplar), en revanche, affole les bpm et propulse le titre dans une nuit Berlinoise pleine de détours imprévus. Il s’agit sans hésiter de l’approche la plus audacieuse des six titres, même si la signature folk assemby de « Wegvliegen » imaginée par Kinex Kinex s’avère d’une redoutable efficacité dans un surprenant style orchestral. La sauce Ultimate Dreamers s’accommode décidément avec bon nombre d’ingrédients.

On ignore si ces versions influenceront la vision défendue sur scène mais rien n’empêche d’aller vérifier l’info de vos propres yeux. Après une date à Reims, le groupe se produira notamment le 31 janvier à la Brasserie de la Mule de Schaerbeek et le 6 mars au Moulin Fantôme de Tubize.

Website / Facebook / Instagram / Bandcamp / YouTube

Laisser un commentaire

Music In Belgium