Articles

Festival Pause Guitare, Sting impérial et coup de coeur pour Lucky Love

La 29e édition du festival Pause Guitare s’est déroulée du 1er au 5 juillet passé, avec une grande nouveauté : trois soirées de concerts en plein centre d’Albi, aux pieds de la cathédrale Sainte-Cécile. Et comme chaque année, c’est la ville entière qui vibre pendant une semaine au rythme de ce festival, avec une dizaine de scène, des concerts gratuits ou payants, et son lot de découvertes musicales. Il y en aura eu pour tous les goûts avec notamment des têtes d’affiche comme Philippe Katerine, Franz Ferdinand, Julien Doré, SCH, The Kills, et surtout, LA star de cette édition, Sting. Nous étions présent cet événement sold out depuis déjà plusieurs mois, et qui comptait également sur la présence de Matilda Mann, Lucky Love et Kimberose.

Sur le coup de 19h, la jeune anglaise Matilda Mann fait son entré sur la grande scène de Partgraussals pour y présenter son premier album « Roxwell », paru en début d’année. Une voix très douce, des chansons personnelles à prédominance folk, et un petit bout de femme qui parvient rapidement à mettre le public dans sa poche, ce fut une belle découverte.

C’est ensuite au tour de Luc Bruyère alias Lucky Love de prendre possession de la grande scène. et c’est exactement ce qu’il fait dès le début. Acteur, chanteur, mannequin, danseur… c’est un artiste complet avec un univers bien à lui. Son premier album « I don’t Care if it Burns » est sorti en novembre 2024, et certains le connaissaient déjà après sa prestation remarquée lors de l’ouverture des jeux paralympiques de Paris, mais en ce qui me concerne ce fut une découverte totale, et un vrai coup de coeur.

Excellente présence scénique, un groupe de musiciens qui déchire, des chansons mêlant pop, rock et electro, chantées en anglais comme en français, et  quelques vraies pépites comme « J’veux d’la tendresse » et « Masculinity », chanson qui l’a propulsé au devant de la scène en 2024 avec plusieurs millions de vues.  Lucky Love sera chez nous au festival de Ronquières le 3 aôut 2025, et je vous recommande vivement d’aller le découvrir.

    

21h45, le moment que tous attendent est enfin arrivé, et une icône de la musique fait son entrée sur scène avec « Message in a Bottle ». Le ton est donné, ce sera en formule trio et le répertoire de The Police sera bien présent dans la setlist, pour le plus grand bonheur de tous. Á 74 ans, Sting est en grande forme, et il est accompagné du guitariste américain Dominic Miller et du batteur luxembourgeois Chris Maas.

« If I Ever Lose My Faith In You », « Englishman in New York », « Fields Of Gold », on se régale en entendant ces chansons exécutées en trio. C’est simple et ça va  à l’essentiel. Et si le public est déjà en feu à l’écho de ces titres, alors que dire quand commencent à résonner « Every Little Thing She Does Is Magic » ou « Can’t Stand Losing You ».

Après cette dernière, place à la sublime ballade « Shape Of My Heart », pour mieux enchaîner ensuite sur « Walking On The Moon », « So Lonely » et « Desert Rose ». On sent que la fin approche avec « King Of Pain » et le mythique « Every Breath You Take »; le trio quitte la scène mais on sait qu’il manque au moins une chanson à ce concert… « Roxanne » sera interprétée en rappel et terminera d’enflammer le public, avant une dernière chanson tout en douceur, la cerise sur le gâteau « Fragile ».

Pas de date prévue chez nous cette année mais Sting sera à Cologne le 8 octobre et à Paris le 9. Dépêchez-vous car il reste encore quelques places, et ça vaut vraiment le détour!

Après une telle prestation, l’artiste qui allait suivre avait une tâche bien ingrate. Une grande partie du public avait déjà quitté l’enceinte du festival quand Kimberose, la formation menée par Kimberly Rose Kitson-Mills, est montée sur scène. Malgré une voix de grande qualité et un groupe bien au point, son répertoire soul pop a eu du mal à s’installer après l’ouragan Sting ; ce n’est pas une question de qualité, mais bien d’ordre de passage.

Le festival Pause Guitare nous aura à nouveau offert une grande soirée, pleine punch, d’émotion et de nostalgie, mais aussi avec son lot de belles découvertes. Á vos agendas car 2026 marquera le 30e anniversaire de ce festival, et nous sommes déjà impatients de connaître l’affiche qui sera concoctée.

Photos : Josep Homs

Laisser un commentaire

Music In Belgium